Derniers articles

"Qui donc eut cette idée folle, un jour d'inventer l'école ?"

Publié par Philomène sur le blog Le blog de Jeannine Anziani alias Philomène il y a 25 jours

Une aventure alphabétique C’était un très beau livre, je l’ai pris dans mes mains : « L’aventure des écritures » Naissances Bibliothèque Nationale de France Je n’avais pas trop de temps, je l’ai...

Football (pour Manu)

Publié par christophe bouquerel sur le blog regarder pousser ma barbe il y a 26 jours

Ciseau retourné. Envol de l’oiseau. Au dessus de la masse des têtes confuses émergent les deux jambes aiguës. Elles découpent l’impalpable avec netteté pour atteindre le ballon en plein cœur et...

Nanizou dans le métro (re-publication*)

Publié par echalot-lover sur le blog echalot-lover blog d'André Perchet il y a 26 jours

Petite banlieusarde, Paris, c'était un monde curieux, Et le métro, ses affiches, et surtout son odeur Que j'humais à l'extase en fermant les yeux Imprimée en moi, grande devenue et partie ailleurs...

De Laurence Marconi : Pain amour et nostalgie

Publié par Coline Dé sur le blog Le blog de Coline Dé il y a 27 jours

La porte du garage se referme avec un bruit sec. Dans ma chambre sous les toits, je guette les bruits familiers. Les volets mi-clos laissent entrer un rai de lumière pâle qui s’étire et paresse...

Ma chute du Mur

Publié par christophe bouquerel sur le blog regarder pousser ma barbe il y a 28 jours

"Soudain, je me souviens. Ma colère, j’en retrouve le goût de sang frais sur ma langue. La dernière fois que je me mis en colère comme ça contre eux (je ne me mets en colère comme ça que contre...

Pas de vivaneau à la fête du wajuyu

Publié par Bob Tazar sur le blog Sur les traces de l'oiseau Pédagogie (Maré, Nouvelle-Calédonie) il y a 28 jours

La fête a battu son plein ce week-end à Roh, à l’occasion de la fête annuelle du wajuyu. Une fête toute à la gloire du vivaneau, ce délicieux poisson rose du large, qui enchante le palais des...

Aux frontières

Publié par cécile portier sur le blog CECILE PORTIER il y a 29 jours

Identité nationale. C'est un débat qui laisse Nathalie perplexe. Sa propre identité lui semble si incertaine, déjà, elle pourtant bien moins complexe qu'une nation. Et si elle tente de se projeter...

Esthétique

Publié par Darklasia sur le blog mon monde à moi... il y a 1 mois

La Femme mûre ou jeune fille, J’en ai frôlé toutes les sortes, Des faciles, des difficiles; Voici l'avis que j'en rapporte : C'est des fleurs diversement mises, Aux airs fiers ou seuls selon...

Diaporama 10 - « sauvages » et « civilises » au cinema

Publié par Aurore et Katy sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

QUESTION 10 : QUELLES ŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES ONT EVOQUE LES RAPPORTS ENTRE « SAUVAGES » ET « CIVILISES » ? Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama :

Du rouge dans le paysage

Publié par Philomène sur le blog Le blog de Jeannine Anziani alias Philomène il y a 1 mois

Les aficionados de ce blog noteront tout de suite une petite différence, le texte libre qui se trouvait dans la colonne de droite → a été remplacé par : pourquoi un blog ?Cependant, comme certains...