Derniers articles
Les entendus à la gare d'Anvers (suite)
Les trains qui sifflent dans mon dos Ne me font ni chaud, ni froid Je les brave comme un torero (un homme assis sur un banc) Je plais, je le sais Mais ce n’est pas une sinécure Des fois, je rêve...
Nadia et les lobes d’oreille
Nadia ne se rappelle de sa brève enfance marocaine que le visage de son cousin. Le visage, c’est d’ailleurs un bien grand mot. Elle devrait plutôt dire l’oreille de son cousin. Elle haïssait...
Robert heinlein
Par un des hivers qui précéda de peu la guerre de six semaines, j'habitais avec mon chat de gouttières, PETRONUS LE SAGE, une vieille ferme dans le Connecticut. Je doute qu'elle s"y trouve encore;...
La touche finale
Le stabat mater, celui de Vivaldi, s’accordait à la perfection à l’instant. Il venait de mettre un peu d’ordre dans son atelier pour la recevoir. En l’attendant, il avait réchauffé un reste de...
Sur la piste des baobabs
En ces jours de retour l'Afrique me reste comme une silhouette indécise tout au bout de la piste, Ouagadougou, puis la route nord, vers le Mali, faire halte dans la province du Yatenga, fouler les...
Blog à trous-trous !
Des trous-trous, une sorte de blog dentelle ! A partir d'aujourd'hui. Ben oui ! Parce que je crois bien que je n'aurais plus le temps de vous écrire un billet tous les jours. Je sais : certains...
Citation du lundi (Marker)
"La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges... On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d'un mort, on fait un éternel " Chris Marker
Que dire quand la panne dure depuis déjà quatre bonnes heures)
Je vous vois grimacer, tourner en rond, vous tenir le bas ventre, et je comprends bien que le temps passant il va devenir difficile de combattre la nature. Et pourtant, il faut savoir être patient...
Abécédaire des Anges : f comme fatum
Le fatum autrement dit la destinée est un peu notre fond de commerce. Nous avons en partie la charge de nous assurer que les Terriens ne dévient pas ou peu du destin qui leur est attribué bien...
Solution par (pour) oracle
Quand les faits tardent à venir d'eux-mêmes, quand la réalité se brouille, quand le geste du héros est englué dans des logiques extérieures à son propre mouvement, contradictoires et illisibles,...