Interculturel
Derniers articles
Les choix musicaux déterminent-ils réellement la personnalité ?
Allez, aujourd'hui, dimanche, un peu de non-info pour dormir sur ses deux oreilles cette nuit : selon un article de la BBC News, nos goûts musicaux déterminent notre personnalité. Personnellement,...
La Chine : une île médiatique?
Avant les Jeux Olympiques, S. Delhaye (Le Monde en ligne du 04.08.08) nous explique que le net n'est pas aussi ouvert que nous le pensons, et surtout en Chine. Un peu fou, quand nous pensons à la...
Vietnam : arrestation de deux journalistes anti-corruption.
Ce pays qui a fait l'actualité lors de la guerre qui l'a agité pendant de longues années, reste un pays à construire. Autant la Chine fait l'actualité avec tout le débat cristallisé autour de...
La quête du langage de G.Condominas
Extrait des études ethnologiques de Georges Condominas au Vietnam, à Sar Luk. "Je continuais à enrichir mon vocabulaire et mes connaissance des techniques mnong, en suivant la même méthode, qu'on...
Le droit de propriété fait-il la différence (Chine)?
Le droit de propriété fait-il la différence dans ce cas? C'est la question que je me suis posée en lisant cet article le 23 février, dans le journal le Monde, écrit par Brice Pedroletti. Dans la...
Thaïlande, Erawan waterfalls
Ces chutes d'eau seraient les plus belles du pays, Elles ont modelé la roche karstique pour créer La trinité d'éléphants, Le symbole même de Thaïlande. Cherchez les trois éléphants parmi les...
Béquille de Michel Onfray
Hiéroglyphes et cunéiformes, linéaire B et cyrillique, kandji asiatique et calligraphies arabes, je suis toujours émerveillé de ce qui subsiste d'art stylisé, d'équilibre entre l'apollinien et le...
Hanoï, nouvel an lunaire vietnamien: le Têt
Le sempiternel kumquat
Thaïlande, nouvel an lunaire à Kanchanaburi
Au lever du jour Et devant chez soi ou la voiture.
Bangkok, nouvel an lunaire à Chinatown /2
The bouddhist warning