Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Créée le 28/04/07 par adolphine
Passionné(e) d'histoire locale, de patrimoine ou de généalogie venez nous rejoindre et partager nos documentations et archives...

Derniers articles

Saint-Riquier (Somme) et de ses chapelles du fin XV° siècle

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 3 mois

Chapelle gothique flamboyant du Petit Séminaire après une restauration au XVIII° siècle. Très rayonnante avec une jolie décoration, et de jolies voûtes retombantes. Sources : Cartes postales de...

Folleville (Somme ) et son Eglise du XV°siècle.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 3 mois

Paroisse Saint-Jacques-Le-Majeur ,et Saint-Jean-Baptiste . A la fin du XV’ siecle , Folleville entra dans la famille de Lannoy par le mariage de Jeanne de Poix, héritière des seigneurs du lieu,...

Folleville Somme, et ses Médiévales.. !

Photo du site :http://folleville.c.la/ merci ! Simple venez vous serez pas déçu !! Merc de votre lectur ..!

Dury (Somme ) et sa chapelle Ave Maria..

Propriété de la commune,datant vers 1850 , située sur la route entre Dury et Hébécourt Somme. Merci de votre visite .

Fouencamps ( Somme ) et sa chapelle Saint-Domice.

Située sur la route de Fouencamps à Hailles, sur le bord de l'Avre, au lieu d'ermitage du Saint, ancien chanoine de Saint Acheul, il y vécut de 727 à 755 et y mourut le 23 octobre vers l'âge de 80...

Caix (Somme ) et son église du xvi °siècle.

Dédiée à la Sainte- Croix, l’église est dominée par une tour massive, à échauguettes d’angles, qui se donne des allures de beffroi. Elle a été élevée dans le courant du XVI’ s., à la suite de la...

Oneux (Somme ) et sa chapelle néogothique ...

Chapelle construite en 1867. Merci de votre visite !

Histoire d'une médaille ..!!

La médaille de Sainte-Hélène qui à décorez les « 405000 derniers grognards »! Il y a 152 ans, le 12 août 1857, la panoplie des décorations militaires françaises, se garnissait d’un nouvel insigne,...

HUPPY (Somme ) et son château du XVe siècle .

Le château vous accueille avec son porche du XVe siècle et ses trois tilleuls séculaires. En arc de cercle de gauche à droite ou de l'Ouest au Sud, un coup d'œil au corps de ferme, avec son...

Hénencourt (Somme ) et son château du XVII °siècle .

La demeure construite en brique et pierre sous Louis XIV appartenait aux Lameth, (Lameh) une vieille famille de la noblesse locale. Gagnés aux idées libérales après la guerre d’Indépendance des...