Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Créée le 28/04/07 par adolphine
Passionné(e) d'histoire locale, de patrimoine ou de généalogie venez nous rejoindre et partager nos documentations et archives...

Derniers articles

Cayeux sur Mer (Somme) une chapelle-oratoire.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 2 mois

Chapelle oratoire 'L'Ecce Homo ' des années 1910, vers la Mollière détruite de nos jours. Source : Carte postale de Madame Lacoste Françoise.merci de votre participation à ce blog . Merci de votre...

Le TITRE (Somme) et son Pigeonnier...

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 2 mois

Du XVIIIème siècle à ossature bois sur soubassement de briques. Avant sa restauration ..... Après sa restauration par un enduit , en partenairiat du Conseil général de la Somme. Source: Envoi d'un...

Airaines (Somme ) et un de ses lavoirs d'avant 1940.

Une construction des années 1810, détruit pendant les bombardements de Mai 1940. Lavoir lieu de rencontre, lieu des derniers potins du village, lieu de commérage voir de grippage de chignon...

Hallencourt Somme et son église de la paroisse Saint Denis .

Photo de 1944. Construite entièrement en craie tailléé en 1493 est précédée d'un porche hors-oeuvre. Sa nef est suivie d'un choeur un peu plus large et terminé par trois pans égaux. Un grand arc...

Thieulloy-L'Abbaye (Somme ) et son ancienne chapelle.

Chapelle du XVI éme détruite de nos jours ,sur la gauche se trouve un puit en pierre communale du XIX éme siècle . Source :La collection des cartes postales des archives de la Somme...Merci.

Amiens (Somme ) un ancien oratoire ..

L'oratoire dans la cour intérieur de l'ancien couvent des Visitandines construit entre 1830 1856 par l'architecte HERBAULT . Couvent devenu en 1981 le siége de la DRAC (direction régionale des...

Rancourt (Somme )et sa chapelle du souvenir ..

Chapelle du souvenir Français en mémoire des tuées en 1914/1918 au cours de la bataille de la Somme, et en Picardie .Autour un cimetière sur une étendue de 2,8 hectares, la plus grande nécropole...

Le Scieur de long ...

Le sciage de long permet de débiter les troncs d'arbre par bout, c'est à dire en sciant contre le fil du bois. Il est donc plus difficile que le sciage de travers et nécessite des scies spéciales...

Journées du Patrimoine à Montdidier,et environ (Somme ).

"Sur les pas de Parmentier" avec 2 circuits au choix : le samedi uniquement, départ à 9h15 de l'Office du Tourisme de Montdidier N° 1 : 9h30 : Fescamps : visite de l'église et son parcours santé ....

Journées du Patrimoines 2009 dans le Doullenais, et le Péronnais .

- A Doullens : > Ouverture du Musée Lombart et de la Chapelle de Louvencourt : Le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h exposition de bijoux - animations en picard - ateliers de...