Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Créée le 28/04/07 par adolphine
Passionné(e) d'histoire locale, de patrimoine ou de généalogie venez nous rejoindre et partager nos documentations et archives...

Derniers articles

Domart sur la Luce (Somme)en 1918...

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 27 jours

Un village parmi les trois cent victimes de la folie des hommes ... En face l'église du village ..! Remarquez la plaque indicatrice provisoire du village ...

Croyances et coutumes d'hier ..!

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 27 jours

Exposition d’organes sur un pommier. En certains secteur du département de la Somme , quand une jument.avait mis bas, le fermier accrochait sur un pommier les organes provenant de la délivrance....

Amiens (Somme ) en novembre 1918..

Notre Dame sous sa protection de sacs de sable ! Eglise Saint Jacques ... Voici le responsable qui tirait des obus de 38om/m ,depuis Chuignes distant de 40 kms environ d'Amiens . ici nous le...

Les Arbres et la Grande Guerre : Les bois d'Hangard et de Gentelles ..(2)

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 28 jours

LES ARBRES MARTYRS... de la Folie des Hommes Sur la place de Hangard en Santerre , on peut lire sur une plaque apposée sur un mur : ' Hangard Wood, British Cemetery '. (Bois de Hangard - cimetière...

Le feu,journal d’une escouade, de Henri Barbusse le poilu ..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 28 jours

Le livre parut en Novembre1916 aux Editions Flammarion et remporta le Prix Goncourt il raconte, souvent à la première personne ou par dialogues interposés, la vie quotidienne d’une escouade de...

Conty (Somme ) est ses halles ...

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 1 mois

Les anciennes halles, construites en 1850 par Firmin Lombard, étaient sous la mairie.La vue est prise depuis l'autre bout de la place, en contrebas de la motte féodale. Merci de votre visite ....

Nampty (Somme) un ses deux puits ...

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 1 mois

Construit au XV° d'une profondeur de 54 mètres en maçonnerie de briques. Coté Sud.. Coté Nord .. Vers la descente ... Une restauration est prévu en 2010 vers le lien ci-dessous ....

89 vallery

Publié par Fanny sur le blog Du côté de chez les BUISSON et HEMERY-DUFOUR il y a 1 mois

L'église Saint Thomas de Cantorbery Elle fut construite de 1612 à 1614, par l'architecte Colin, sous Henri II de Condé en remplacement de l'église précédente, détruite par ordre de son grand-père...

Roye (Somme ) et une de ses chapelles du 16 eme siécle.

Chapelle Notre Dame de la Paix construite au XVI ° siécle . Avant 1914 /la folie des hommes ../ Aprés la folie des hommes en 1918. Ouf,la voici de nos jours !!

Roye (Somme ) et une de ses chapelle ..

Chapelle sépulcrale de la famille de Fourment Source :Photo des Clochers de France ....merci .