Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Créée le 28/04/07 par adolphine
Passionné(e) d'histoire locale, de patrimoine ou de généalogie venez nous rejoindre et partager nos documentations et archives...

Derniers articles

Naours (Somme) et la restauration de ses orgues..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 13 jours

L'Eglise Saint-Martin de Naours a la chance de posséder des orgues remarquables ! A l'origine orgues à cylindre, elles furent par la suite l'objet de nombreux aménagements. Aussi, pour permettre à...

La Chaussée-Tirancourt (Somme) et sa chapelle ..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 13 jours

Construite et pierres dans le cimetière de Tirancourt en 1718 . Fresque a l'intérieur de la chapelle ...... Source :Les archives départementales de la Somme. Ref: 14FI 4/40 -----14FI 4/41 Merci de...

Nouvion en Ponthieu (Somme ) et sa Gendarmerie des années 1910.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 14 jours

Carte postale des années 1910 ,offerte par Mme Françoise Lacoste ,de la collection de ses aïeux M Mme Duminy Stéphane -Degeurville Eugénie . Merci Françoise de votre partage !-- Vers les années...

Ailly le Haut Clocher (Somme ) et sa Gendarmerie vers 1910.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 17 jours

Photo-carte des années 1910 fut offerte à ce blog par M.Yves Deneux (son aieul figure a gauche devant la grille.) Photo d'une arrestation dans le village d'Allery ,carte offerte par les archives...

Pont-Remy(Somme) et son ancienne gendarmerie ..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 17 jours

La premiére brigade à cheval vers 1910 sur la route Paris-Beauvais-Abbeville-Boulogne . (Quatriéme maison à droite ) Déplacement vers la route de Cocquerel vers 1920 ;puis cette brigade fut...

Résidence du Maréchal Foch à Dury-les-Amiens (Somme) 1915/1916.. ..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 18 jours

Du temps du Maréchal ... Photo de cette après-midi depuis la grille...le château après sa restauration d'après la seconde guerre mondiale ! N'oublions qui marqua notre histoire de France, en...

Hardecourt- au-Bois (Somme ) et sa croix à la mémoire...

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 19 jours

En se dirigeant vers Flers on trouve la croix du capitaine Augustin Cochin, Photo de M.Jacques Fourré historien ..merci. Photo sur zomm...cette croix est faite de clous ,de chevilles de tank et...

Commune d'Escarbotin (Somme ) et son ancienne gendarmerie ..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 19 jours

La brigade de gendarmerie d'Escarbotin dans les années 1925/30 déplacée vers des bureaux plus moderne .Depuis, ce bâtiment est devenu //La maison des syndicats ouvriers / Ecusson de bras de la...

Les Arbres Martyres ,et la grande guerre 1914-1918:Le bois de Moreuil Somme

Le bois de Moreuil (Somme) situé sur un côteau élevé, au nord du bourg, a été effroyablement pilonné. Son sol est un semis de trous d’obus où l’eau s’accumule les jours de pluie et dans lesquel...

Amiens (Somme ) un de ses passages entre les rues ..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 21 jours

Avant.. la première guerre mondiale .!Après la première guerre mondiale détruit à jamais ! Source : Les archives départementales de la Somme ...merci de votre partage .