Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Créée le 28/04/07 par adolphine
Passionné(e) d'histoire locale, de patrimoine ou de généalogie venez nous rejoindre et partager nos documentations et archives...

Derniers articles

'A des âmes envolées' un poème de Victor HUGO .

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 4 mois

Ces âmes que tu rappelles, Mon coeur, ne reviennent pas. Pourquoi donc s'obstinent-elles, Hélas ! à rester là-bas ? Dans les sphères éclatantes, Dans l'azur et les rayons, Sont-elles donc plus...

Trieuses de cailloux ..!

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 4 mois

Voici un métier qui devait être pénible, vu sa position courbéedes trieuses ,en espérant quelles ne sont pas payées à coup de cailloux.(humour ) Connaissez-vous ce métier ?? A gauche, le port de...

Pêcheur de crevettes

Malgré la force nécessaire pour manipuler “l'haveneau”, dont la taille est impressionnante, la pêche des crevettes est une activité souvent pratiquée par les femmes. Si elle ne peut permettre d’en...

Les Marchés aux bestiaux de nos ancêtres ..! (3)

Marchés qui étaient souvent l'occasion de concours de présentation des bêtes ,des vegetaux ,ou des produits fermier .Avec un classement par canton, arrondissement; voir départementale. Voici un...

Les Marchés de nos Ancêtres ...! (2)

Péronne, le coin du beurre ,des oeufs ...et petits légumes, sans oubliez la petite causette sur le temps. ! Source:Cartes postales de collection de famille . A suivre ...j'aimerez avoir votre avis...

Les Marchés de nos Ancêtres ...! (1 )

Jusqu’au milieu du xxe siècle, les communications étaient difficiles entre les hameaux, les villages et les bourgs des campagnes Picardes. Les familles vivaient en autarcie, les achats réalisés...

CREMERY Somme,le berceau de Jean Le Rond D’Alembert .

Jean le Rond d'Alembert, né le 16 novembre 1717 à Paris, est l'enfant illégitime d'un commissaire d'artillerie et et de Madame de Tencin qui, après une jeunesse agitée, pendant laquelle elle eut...

Abbaye de SELINCOURT Diocése d'Amiens

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 5 mois

Fut une abbaye de Prémontrés avait été fondée là en 1130 par Milon de Selincourt et des moines venus de Saint-Josse (près de Montreuil-sur-mer), avec l’appui de Gauthier I” Tyrel de Poix....

4EME fête medievale picquigny au coeur du moyen-age .

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 5 mois

Les 22 et 23 août 2009, Le château de Picquigny fera un voyage dans le temps et vous propulsera au Moyen-âge à la rencontre des chevaliers, artisans et saltimbanques. A l’abri des fortifications,...

Pierre l’Ermite religieux...

Pierre l’Ermite ou Pierre L’Hermite ou Pierre d’Amiens est un religieux français du XIe siècle, qui prêche la croisade après l’appel d’Urbain II au concile de Clermont et qui prend ensuite la tête...