Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Créée le 28/04/07 par adolphine
Passionné(e) d'histoire locale, de patrimoine ou de généalogie venez nous rejoindre et partager nos documentations et archives...

Derniers articles

La glacière ancêtre du réfrigérateur !

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 4 mois

Depuis l'époque antique,la glace est stockée l'hiver dans des constructions adaptées spécifiques–dite Glacière Dans des glacières de façon à pouvoir être conservée jusqu'à la belle...

Pas de quartier.. !

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 4 mois

Voici une expression de la nuit des temps .... Cet ordre de massacre date du temps où Hollandais et Espagnols guerro-yaient. Il était convenu que la rançon d’un soldat serait d’un quartier de sa...

ATHIES 80,son église Notre-Dame-de l'Assomption.

Le village et l'église avant 1914.. La guerre de 1914-18, qui a pratiquement détruit l’église Notre-Dame, a épargné les sculptures de son portail sud, datant du XIII° siecle ., aux voussures...

Blanchisseur sur pré...

Vers le 18 eme siècle, le paysage de la vallée de l’Avre (affluent de du fleuve La Somme) a été modifié par une activité liée à la parfaite qualité des eaux, très réputée à l’époque : par le...

A André Chénier poème de m Victor Hugo .

Oui, mon vers croit pouvoir, sans se mésallier, Prendre à la prose un peu de son air familier. André, c'est vrai, je ris quelquefois sur la lyre. Voici pourquoi. Tout jeune encor, tâchant de lire...

PAUL BOURGET,Romancier,Poète et Auteur Dramatique.

Est né à Amiens, le 2 septembre 1852 par le hasard de la nomination de son père, professeur de mathématiques. Il perd sa mère à l'âge de cinq ans et passe une enfance plutôt solitaire. Son père...

'A des âmes envolées' un poème de Victor HUGO .

Ces âmes que tu rappelles, Mon coeur, ne reviennent pas. Pourquoi donc s'obstinent-elles, Hélas ! à rester là-bas ? Dans les sphères éclatantes, Dans l'azur et les rayons, Sont-elles donc plus...

Trieuses de cailloux ..!

Voici un métier qui devait être pénible, vu sa position courbéedes trieuses ,en espérant quelles ne sont pas payées à coup de cailloux.(humour ) Connaissez-vous ce métier ?? A gauche, le port de...

Pêcheur de crevettes

Malgré la force nécessaire pour manipuler “l'haveneau”, dont la taille est impressionnante, la pêche des crevettes est une activité souvent pratiquée par les femmes. Si elle ne peut permettre d’en...

Les Marchés aux bestiaux de nos ancêtres ..! (3)

Marchés qui étaient souvent l'occasion de concours de présentation des bêtes ,des vegetaux ,ou des produits fermier .Avec un classement par canton, arrondissement; voir départementale. Voici un...