Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Créée le 28/04/07 par adolphine
Passionné(e) d'histoire locale, de patrimoine ou de généalogie venez nous rejoindre et partager nos documentations et archives...

Derniers articles

Essertaux (Somme ) ,et son château du xviii° siécle .

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 3 mois

Le château , qui doit sa silhouette inhabituelle aux destructions qui ont suivi sa vente après la Révolution, avant son rachat en 1826 par la famille de Guillebon. C’est Gabriel de Béry, en faveur...

Saint-Valery-sur-Somme (80) et sa chapelle...

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 3 mois

La Chapelle Saint-Valery est située sur les hauteurs de la commune du même nom. Un lieu convoité par les touristes et les pèlerins pour son panorama exceptionnel mais sur tout, pour son histoire....

Forest-Montiers (Somme ) et son église du xvi °siécle.

Eglise Saint -Martin du XVI ° siécle ,avec un choeur remarquable ,et un autel de bois taillé . Propriété de la commune , et inscrit aux monuments historiques...

Courcelles-sous-Moyencourt (Somme ) et son château du XVIII° siècle ..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 4 mois

Facade de devant. Par le mariage d’Artus de Sarcus, en 1490, la seigneurie de Courcelles entra dans cette famillle établie dans le Beauvaisis proche, et qui la conserva jusqu’en 1718. Elle fut...

Davenescourt (Somme ) et son château du XVIII° siècle .

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 4 mois

Entrepris dans les dernières années de l’Ancien Régime par le comte de La Mire sur l’emplacement d’une ancienne Forteresse ruinée par les Espagnols en 1652, le château offre la particularité...

Un coup de “pinard” une expression populaire !

Le mot “pinard” n’est pas comme on le croit souvent un terme d’argot pour désigner le vin. Dès le XVlle siècle on rencontre le nom de Jean PINARD dans un livre édité en 1607 sous le titre:...

Arry (80 ) et son château...

Derrière un strict parterre à la française encadré de grands arbres, le château élève entre deux bâtiments bas à arcades sa grande façade classique de pierre à panneaux de briques. Au centre, un...

BELLOY-SAlNT-LEONARD (80) et son château..

C’est dans ce château du XVIII’ siècle, bien situé sur la colline, qu’est né le Maréchal Leclerc de Hauteclocque (Voir Tailly http://ma-genealogie.over-blog.com/article-34543568.html). La famille...

Tailly-L’Arbre-à Mouche ,et son château dit 'TAILLY'

A l’extrémité d’une longue avenue qui traverse le parc, on accède à cette agréable demeure du XVIII’ siècle; c’est au centre d’une véritable clairière que l’on découvre sa sobre façade de pierre...

Dromesnil (80) et son château de 1752...

Terre de château depuis le Moyen-age ,remplacé par un au XV° démoli en1750 .Rebatie par élégante construction brique et pierre, élevée en 1752 , et remaniée au siècle dernier. La façade arrière...