Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Créée le 28/04/07 par adolphine
Passionné(e) d'histoire locale, de patrimoine ou de généalogie venez nous rejoindre et partager nos documentations et archives...

Derniers articles

Bertangles (Somme ) et un de ses cinq puits ..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 2 jours

Puits à gauche toit en bois .. (Un joli troupeau de vaches face a nous ..) Puits du XIX°siècle, indispensable pour obtenir de l’eau potable sur le plateau, les puits étaient difficiles et coûteux à...

ALBERT (Somme ) et sa brigade de gendarmerie vers 1905/1906.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 2 jours

Le batiment fut détruit pendant la premiére guerre mondiale ,comme l'ensemble ville ,voir sur ! http://ma-genealogie.over-blog.com/article-24647661.html Photos des années 1905/06. La rue d'Aveluy...

Le Quesnel (Somme) et son puits communal.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 4 jours

Indispensables pour obtenir de l’eau potable sur le plateau, les puits étaient difficiles et coûteux à réaliser car il était nécessaire de creuser profondément dans la craie avant d’atteindre la...

Hallencourt (Somme) et ses mares communales d'hier !

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 4 jours

Les mares servaient d’abreuvoirs pour les animaux domestiques, de réserve d’eau pour combattre les incendies, permettaient de disposer à tout moment de l’eau nécessaire à divers usages...

Le Quesnel (Somme) et sa chapelle du XIX°siècle.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 5 jours

Façade en brique du style roman très bien entretenue. Source: Collection de cartes postales de M Masse Pierre de Ham ....merci de votre partage !

Voici un nouveau petit jeu : Quel est le nom de cet outil ?

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 5 jours

Outil du XVII° siècle qui fait parti de notre patrimoine ?? -Un indice : Soyez dans le vent ! J'attends vos réponses .... Réponse et c'est bien un 'semoir ventral 'qui est mis au musée de...

Corbie (Somme) et sa brigade de gendarmerie vers 1910.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 6 jours

Batiment détruit ,remplacer par une caserne des pompiers ! Gendarme départemental à cheval en 1904.Extrait avec l'autorisation du : http://pagesperso-orange.fr/eugene.bigotte/gend_1904_chev.htm...

Le Gui porte-bonheur ..Une croyance ancestrale .

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 7 jours

Parfois, les Picards, après avoir crié l’an-gui-lan-neuf y ajoutent: planté, planté; c’est-à-dire une année abondante et fertile . Nous retrouvons ici cette vertu du gui-talisman qui a...

Amiens(Somme) et une de ses chapelles ...

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 7 jours

Chapelle du XVIII° siècle de la caserne Dejean,dans un ancien grand sémi-naire, fermez aux public, désinfectez de nos jours depuis le départ des militaires. Face à nous la photo du général...

Quelques buvards d'écoliers ...Souvenirs souvenirs d'hier!

Source : Les archives départementales de la Somme . Merci de votre visite ,et si vous avez des buvards ,ils ont leurs place sur ce blog !