Derniers articles
Bonne et heureuse année!
La saison des Fêtes est peut-être le temps de l'année ou nous échangeons le plus des souhaits, que ce soit à l'approche de Noël ou du jour de l'An. Dans l'ancien temps les moyens de communication...
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Durant le temps de Noël nous verrons souvent ce souhait, que ce soit au-dessus des crèches ou sur les cartes de souhaits. Les écritures nous disent que c'était le chant des anges à la naissance de...
Crise économique et valeurs
Sur le site de la radio chrétienne Ville-Marie, la semaine dernière, il y avait une question qui disait à peu près ceci. Croyez-vous que la crise par laquelle nous passons va nous conduire à des...
Marie...
Je dois admettre que les dévotions à Marie ne font pas partie de mon quotidien. J'ai parfois l'impression que beaucoup de personnes la font passer avant Jésus Christ et en font une demie-déesse. Il...
Lettre à Mgr a. Richard
Cette lettre fut écrite par monsieur Fernand Arsenault Mgr André Richard, C.S.C. Archevêque de Moncton Moncton, N.-B. Mon cher André Je veux aujourd’hui te partager ma souffrance face à la...
La joie
Cela peut paraître curieux de parler de la joie dans ces temps marqués par les guerres, la souffrance, les actes terroristes, la crise économique et gouvernementale que l’on connaît. Pourtant,...
Dans mon coin de pays, en Acadie
Catéchèse au Nouveau-Brunswick (7 décembre 2008) - Au Nouveau-Brunswick, les écoles sont et ont toujours été non confessionnelles. Il n'y a plus d'enseignement religieux, et ce, sous quelque forme...
250e anniversaire de la déportation des Acadiens de l’Île du Prince Édouard.
Alors que l’Acadie était habitée depuis 1604 par des colons français, ce n’est qu’en 1720 que la France envoie ses premiers colons à l’île Saint Jean (l’Île du Prince Édouard.) Au moment de la...
L’Avent
Voici que l’Avent nous arrive comme un vieux refrain usé. Que ferons-nous de cet Avent 2008? Mais n’y a-t-il pas de ces vieux refrains usés qui nous rappellent de merveilleux souvenirs et qui se...
Que veut-on?
À la question "êtes-vous dépensier" un ami répondait que son père lui avait dit : Ce qui coûte cher ce n’est pas ce dont on a besoin mais ce que l’on veut. J’ai trouvé cette remarque très...