Management 2.0
Derniers articles
Perceptions et Réalités : Comment chacun regarde les nuages ?
Parce que chaque individu est unique dans la compréhension du monde qui l’entoure, dans sa relation à l’autre, il construit ses propres réalités, ses propres repères qui le positionne dans son...
Conduire ou éconduire les changements ?
En posant le(s) changement(s) et leur(s) conduite(s) ou leur(s) éconduites sous la forme interrogative, je me pose plusieurs questions très premier degré, mais qui illustre l'utilisation forcenée...
Management et Changements : Itinéraire d’une chronique permanente croisée
Tout au long du 20ème siècle, le changement a toujours été présent dans chacune des théories du management et des organisations, sans nécessairement en être le cœur. Parce que l’environnement des...
Temporalités et Organisations
Pour construire les changements, il faut compter avec le temps. Et le temps ne s’entend pas simplement en terme de durée. Cette différence est primordiale car elle attache chaque individu et...
Construire le changement - Tentative de modélisation
Pour construire le changement, je propose d’emprunter à la navigation fluviale, une analogie pour le mener à bien. Sur un même véhicule, prendrait place un capitaine (le manager) et son équipage...
Construire le changement - Tentative de modélisation (2)
Tout d’abord, une version visuelle : (bon je sais le dessin c'est pas mon fort !!!) Puis la version littérale, · Etape 1 : Adaptation – Dégel - Instabilité L’embarcation et son équipage abordent...
Peut-on être manager n'importe où ?
Pour faire écho à un article du blog de Laurent de Rauglaudre, je copie-colle mon commentaire... La difficulté principale réside dans le maintien de la vision du management taylorien, hiérarchique...
La Sentinelle et L'Eclaireur
Etre en éveil, être aux aguets, être à l’écoute, savoir détecter les signes discrets, discerner les ombres, être rapide et réactif pour prévenir le reste du groupe, et tout cela à la lisière de la...
Alice et la Reine Rouge
Si lors des changements, les résistances s’organisent, elles offrent aussi des moyens de les freiner. Savoir s’en saisir, transformer la difficulté en opportunités, initier de la confiance, telles...
KM Altimètre, le Blog de la R&D de la Banque
J'ouvre ici une vitrine sur une expérience menée par Eric Laurent. Transformer les outils collaboratifs du net (plateforme, blog) en un lieu d'échanges en Recherche et Développement sur la Banque...