Do you speak English?
The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!
The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!
L’implication des individus dans leurs activités professionnelles fait partie des sujets d’études récurrents chez les théoriciens des organisations et du management sujet initié principalement par...
Pour visualiser plus facilement le processus de transfert, et le rendre ainsi plus opérationnel, je reproduis ci-dessous le schéma de Jean-Yves Prax[1] : Dans la boucle centrale (de l’étape 1 à...
Si l’apprentissage organisé est souvent oublié dans les organisations, sa transmission organisée est tout simplement inexistante, tant est fort le sentiment que cela va de soi. Pour être juste,...
Les changements sont, pour l’organisation comme pour l’individu, une source inépuisable de possibilités d’apprentissage. « Toute entité qui prétend survivre dans un monde en mutation continuelle...
Comme tous les ans depuis 4 ans, je parcours les allées du Forum KM (pour Knowledge Management ou Management des Connaissances). Cette année, il a eu lieu le mercredi 28 mai Porte de Versailles....
La décision est le corollaire direct de la perception l’individu n’intègre ses perceptions dans sa réalité qu’à des fins de choix, de prises de positions, d’expressions des interprétations...
Adepte du Mind Mapping (en voici un exemple), et toujours à la recherche d'idées nouvelles pour faire toujours plus collaborer nos congénères, mon ami Eric Laurent et moi avons décidé d'initier...
Parce que chaque individu est unique dans la compréhension du monde qui l’entoure, dans sa relation à l’autre, il construit ses propres réalités, ses propres repères qui le positionne dans son...
En posant le(s) changement(s) et leur(s) conduite(s) ou leur(s) éconduites sous la forme interrogative, je me pose plusieurs questions très premier degré, mais qui illustre l'utilisation forcenée...
Tout au long du 20ème siècle, le changement a toujours été présent dans chacune des théories du management et des organisations, sans nécessairement en être le cœur. Parce que l’environnement des...