Do you speak English?
The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!
Management 2.0, La Pause Café, Fer de Lance de la Communication, Le blog des blogs
Le portail de tous les blogs
The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!
Communiquer intensément, et pas dans le but de reprendre la main sur la maîtrise de l’information, mais simplement pour faire partie du jeu le management est, bien sûr, aussi un acteur de la...
Parce que les réseaux formels et informels de l’organisation s’entremêlent en permanence, le management a un rôle déterminant dans la diffusion des informations auprès des collaborateurs encore...
L’information semble être, de nos jours, le nerf de la guerre des organisations : systèmes d’informations, gestion de la relation clients, dossiers clients informatisés ou papiers, communications...
Pour construire les changements et mobiliser les individus autour, l’organisation, et les dirigeants à sa tête, doivent s’appliquer à « une meilleure répartition du pouvoir entre le sommet et le...
Prendre la tête d’un groupe, c’est être le leader, ce qui impose une responsabilité. Pour éclairer le propos, je retiens une définition du ‘leader’ donnée par Manfred Kets de Vries : les leaders...
Commencer par la fin, c’est conter à rebours ! C’est surtout permettre aux individus, aux organisations de se projeter vers l’inconnu, l’inconnaissable. « Dans l’idée de projection, j’essaie de...
Je vais ici simplement créer un article qui consolidera 3 autres articles sur le sujet. L'apprentissage étant la source même de l'évolution des organisations. Le premier est déjà en ligne et...
Vivre les changements pour tout un chacun, pour toute collectivité, est souvent source de traumatisme, né de la confrontation à ses propres réalités, à ses propres aspirations et à sa capacité à...
Né aux Etats-Unis, l’empowerment, signifie « donner aux collaborateurs la responsabilité et les moyens de leur autonomie »[1], pour permettre à chacun de s’approprier son travail. Jean Brilman et...
Laisser de l’autonomie, responsabiliser les individus dans l’organisation, restent des décisions et des actes managériaux, et non une fuite ou un désintérêt : dans ces conditions, responsabilité...