Management 2.0

Management 2.0

Créée le 27/04/07 par Damien (AdM)
Prendre du recul par rapport à sa pratique du management et peut-être faire évoluer le management tel qu'il se pratique aujourd'hui dans les organisations, et les entreprises en particulier.

Derniers articles

Le mythe du leader charismatique

«En ces temps difficiles, les hommes politiques et les chefs d’entreprises doivent être des leaders ! La France et même l’Europe sont en panne de leadership !» On entend ce message un peu partout...

La malédiction de la connaissance

Publié par La Chouette sur le blog L'Agora du Management il y a 2 ans

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du livre des frères Heath, "Made to stick" (ou pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent). Je me suis enfin décidé à acheter le livre et à le...

La mesure : améliorer et surveiller

La mesure est un élément essentiel au pilotage d'une entreprise ; les démarches Qualité le rappellent très régulièrement. Grâce aux progrès des nouvelles technologies, ces mesures sont de plus en...

Le partage des bonbons et des idées

Aujourd'hui, dans l'exercice que je vous propose, il faut être au moins deux (a minima dans votre imagination) : Vous disposez d'un bonbon. Si vous le donnez à votre partenaire, vous n'en aurez...

Connaissance et/ou Action

Il existe dans la pensée chinoise, et en particulier celle de Wang Yangming, une formule que j'affectionne particulièrement, et surtout lorsque je m'enferme trop dans les réflexions (parfois...

Recruter sans se tromper ?

Sciences Humaines vient de publier un numéro spécial sur la "Psychologie - l'esprit dévoilé" (trimestriel n°7, juin 2007) ; en le parcourant hier, la lecture d'un article a déclenché en moi la...

Tout dans le management pourrait être autre, voir ne pas être

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous quelques idées abordées dans mon livre de chevet du moment : "L'Ethique ou le Chaos" par Jean-Loup Dherse et Hugues Minguet, respectivement dirigeant...

Du courage

Deux traits caractérisent le courage : la capacité à dépasser la peur et à affronter les plus grands dangers, d’une part ; la capacité à supporter les souffrances et à montrer patience et fermeté...

L'intelligence intuitive

En l'espace de quelques mois, trois sources différentes m'ont amené sur le terrain de l'intelligence intuitive (ou notions similaires). Tout d'abord, j'ai fait connaissance avec cette idée au...

Rempotage du bonsaï comme métaphore du management

Cet après-midi, j'ai pris le temps de m'occuper un peu de quelques bonsaïs sur mon balcon, ce qui ne m'arrive pas souvent pour ces petits arbres nécessitant une attention quasi quotidienne ; chose...