Management 2.0
Derniers articles
Homme d'affaires : les success stories
Michel Villette, un sociologue, vient de publier, avec Catherine Vuillermot, un livre intituté "Portrait de l'homme d'affaires en prédateur". Je ne m'attacherai pas au contenu volontairement...
De l'alchimie dans le management ?
Parmi les nouveautés de la rentrée dans la littérature managériale, un livre a tout particulièrement attiré mon attention : "Manager avec la théorie des cinq éléments" de Michel Roux. De quoi...
La hiérarchie des problèmes de Maslow
‘Nous ne savons rien de la motivation. Tout ce que nous pouvons faire, c’est écrire des livres sur ce sujet.’ Peter Drucker Il doit y avoir quelque chose de particulier à l’étude sociologique des...
La beauté en entreprise
Titre étonnant ! Non ? Avez-vous déjà rencontré dans des livres de management des développements sur la beauté ? En avez-vous entendu parler ? Non, je ne parle pas de la jolie collaboratrice...
Les entreprises comme chemin de vie ?
Honte à moi ! Je me suis approprié l'ipod offert à ma femme voilà deux ou trois ans ! Fort de ce nouvel outil, je me suis lancé à la chasse aux podcats (documents audio téléchargeables) que...
Le parler creux sans peine
Le "parler creux sans peine" est une découverte que j'ai faite au travers de la lecture du livre de Jean-Pierre Le Goff, "Les illusions du management" ; l'auteur précise bien qu'il n'en est pas...
Le lieu commun : tout un symbole
Au début de ce mois, j'entamai une série de billets autour du thème des lieux communs en retenant plus spécifiquement que ces lieux communs étaient source d'erreurs, voire de bêtise ; tout le...
L'équilibre de marché et le vol de la colombe
Qui n'a pas entendu, affirmé ou rappelé que lorsqu'un bien est vendu sur le marché à un prix pour lequel les consommateurs demandent plus de biens que les entreprises peuvent en offrir, alors le...
Le psychologue et le manager
Dans leur vie courante, les managers tendent à agir comme si le sens des mots ‘personnalité’ et ‘société’ faisaient l’objet d’un consensus universel. Les lecteurs de ces lignes considéreront...
Personnalité et performance
Qui n’a pas passé un, voire plusieurs, tests de personnalité aux questions souvent naïves et aux choix d’un manichéisme frustrant au cours d’une procédure d’embauche ? Et qui n’a pas du se...