Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

Management 2.0

Management 2.0

Créée le 27/04/07 par Damien (AdM)
Prendre du recul par rapport à sa pratique du management et peut-être faire évoluer le management tel qu'il se pratique aujourd'hui dans les organisations, et les entreprises en particulier.

Derniers articles

Faire l'expérience du hasard pur

Publié par Damien sur le blog L'Agora du Management il y a 24 jours

Intuitivement, vous sentez que les notions de hasard et de risque sont étroitement liées. Je vous propose aujourd'hui de faire l'expérience du hasard pur telle que Roger-Pol Droit y amène dans ses...

Regard sur l'éthique et l'entreprise : Jean-Jacques Nillès

Publié par Damien sur le blog L'Agora du Management il y a 1 mois

Jean-Jacques Nillès est professeur de philosophie et maître de conférence en sciences de gestion à l’université de Savoie ; l’objet de sa thèse sur l’éthique comme outil de management l'a conduit à...

Si à 50 ans on n'a pas de Rolex, on a quand même raté sa vie ?

Yves Michaud, philosophe, a choisi d'illustrer la couverture de son dernier livre "Qu'est-ce que le mérite" avec cette citation de Ségéla : "Si à 50 ans on n'a pas de Rolex, on a quand même raté sa...

Entreprises : quelle liberté individuelle ou collective ?

Dans le cadre de la préparation du colloque de l'UNESCO, qui en ce moment m'occupe une bonne partie de mes week-ends et soirées), nous avons essayer de cadrer le thème de la liberté par rapport à...

Les vertus de la Google Attitude...

"Pour progresser et se donner les chances de réussir, il ne faut pas se poser trop de questions". Dès que j'eus lu cette phrase dans l'édito de Capital de Septembre, je me précipitai pour...

Prudence et précaution : détour chez Cicéron et Aristote

Le principe de précaution est présenté aujourd'hui dans toutes sortes de restaurants, à toutes les sauces. Ses frontières, déjà floues à la base, s'obscurcissent. Comme l'indique Charles Coutel...

Fidélité et loyauté au travail, en français et en anglais ?

Travaillant actuellement sur un projet de charte éthique, je me trouve confronté à la traduction en anglais du terme de loyauté (terme que l’on rencontre régulièrement dans les chartes éthiques,...

Le principe de précaution vu par Rousseau

La citation du célèbre écrivain et philosophe genevois, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) se suffit à elle-même : La sagesse ne consiste pas à prendre indifféremment toutes sortes de précautions...

Devez-vous adapter votre charte éthique d'entreprise à chaque pays d'implantation ?

Si vous êtes un groupe international présent dans plusieurs pays du globe, vous devrez nécessairement vous poser la question de l’adaptation ou non de votre charte ? Cette question de la diversité...

La pression est contre-productive

Publié par Yves Thomas sur le blog Avantage RH il y a 1 mois

C’est à retenir ! La mise sous pression ne sert à rien. De la mise sous pression des collaborateurs : la pression ne sert à rien, elle pousse les personnes à faire des erreurs. Comment atteindre...