L'union Européenne
Derniers articles
Relancer le processus européen: différentes options
La relance du processus décisionnel permet d’engager une réflexion très riche sur l’avenir de l’Europe. Différentes options sont proposées pour donner une suite au traité constitutionnel. 1) Le...
Faut-il un Smic européen?
J'entends souvent parler de SMIC européen et je ne comprends pas comment cette idée circule toujours. Je comprends l'idée de garantir un salaire minimum pour l'ensemble des européens, mais sur...
L'Europe en deux mots
Voici un schéma trouvé aux hasards de pérégrinations sur Internet (si quelqu'un a la référence, je me ferais un plaisir de l'ajouter) qui peux vous aider à comprendre les institutions européennes....
Français, nos amis Européens attendent
La campagne présidentielle française fait parfois quelques incursions sur le fond et il faut savoir goutter ces moments. C’est arrivé, lors d’une conférence organisée conjointement par...
Français, nos amis Européens attendent
La campagne présidentielle française fait parfois quelques incursions sur le fond et il faut savoir goutter ces moments. C’est arrivé, lors d’une conférence organisée conjointement par...
"Sauvons l'Europe". Interpellation des candidats à l'élection présidentielle
L’Europe doit être présente dans la campagne présidentielle. Nous l’attendons des candidats, nous qui nous sommes mobilisés, avec la société civile, sitôt après le référendum, pour que l’ambition...
Un Acte Unique pour relancer l'Europe
La phase de réflexion a pris fin sans avoir été très fructueuse. La présidence allemande va bientôt présenter sa feuille de route. Le risque d’une crise politique, à tout le moins d’une longue...
Le Projet d' IES (1)
Nous terminons l’élaboration du « projet d’ IES » que nos candidats défendront lors des élections législatives…..Avant validation définitive, nous en publierons des extraits en vous demandant de...
Quelle politique européenne pour les Services d'Intérêt Général?
Une poursuite du débat sur l’Europe que nous avons lancé, notamment à partir de « l’Appel de Florence, et que nous aimerions bien voir reprendre par les candidats à la Présidentielle , très...
L'Appel de Florence
Au nom des Européens qui aspirent à une Europe plus forte dans l’affirmation des droits fondamentaux, plus efficace dans la gestion des politiques communes, plus à même de répondre aux défis de la...