L'union Européenne

L'union Européenne

Créée le 26/04/07 par marc dHERE
Relancer le projet européen, relancer l'Europe politique..

Derniers articles

Les résultats de notre 1er sondage

Publié par Sauvons l'Europe sur le blog Sauvons l'Europe - le Blog il y a 2 ans

124 personnes ont répondu à notre sondage à propos de l'accord sur le projet de traité simplifié. En apparence, le résultat est sans appel : 83% de soutien ! Cependant, 35% des votants n'apportent...

Histoire de drapeaux (suite)

Revenant d'une semaine de vacances à Rome, j'ai remarqué que tous les bâtiments officiels sont ornés du drapeau national italien et... du drapeau européen. Je dois d'ailleurs avouer que Rome est...

Tous avaient un petit vélo dans la tête...

Le Tour de France 2007 me semble exemplaire d'une concurrence non libre et faussée. Certains déjà préconisent l'antidote : revenir aux équipes nationales. Et ainsi, la boucle est bouclée... Yohann...

Et na !

Il est tout de même incroyable de constater qu'il faut, en France, demander au citoyen bloggeur de faire le travail que les députés ne veulent pas faire ! cf. http://bruxelles.blogs.liberation.fr/...

Le royaume pour une charte...

J’ai une question à poser : qui connaît la raison juridique et politique du refus anglais de la Charte européenne des droits fondamentaux ? La Convention européenne des droits de l'homme...

Les vertus de l'Union Méditerranéenne

Publié par Alexandre Adler pour Le Figaro sur le blog Initiative Européenne et Sociale (IES) il y a 2 ans

par Alexandre Adler pour Le Figaro du 14 juillet Chacun se souvient de l'excellente coutume romaine qui consistait à faire accompagner tout général victorieux auquel était accordé le triomphe par...

Pizza aux anchois

J’aborde ici un thème qui me concerne peu et auquel je ne connais rien, mais dont on parle beaucoup actuellement dans les medias : la pêche aux anchois dans le golfe de Gascogne. Mais si on ne...

Pour bâtir l'identité européenne

L'Université Paris VII - Paris Diderot organise du 17 au 21 septembre 2007, une "Université Européenne d'été" sur le thème : Europe des cultures et culture européenne : communauté et diversité...

L'Union méditerranéenne, cette chimère

Publié par Daniel Vernet pour Le Monde sur le blog Initiative Européenne et Sociale (IES) il y a 2 ans

par Daniel Vernet, Le Monde édition du 10 07... IES est particulièrement intéressée par cette grande idée d'Union Méditerranéenne, certains d'entre nous voulant en être des militants actifs.... C'...

Bon, au fond, c'est très simple !

Le Conseil européen des 21 et 22 juin est parvenu à un accord, après avoir frôlé l’échec du fait de l’exacerbation de la défense des intérêts nationaux. Après deux jours de négociations...