l' Histoire
Derniers articles
Chronologie du textile.
Quels tissus utilisaient les Romains ? Et les hommes du Moyen Age ? Quand a-t-on importé la soie en Occident ? Quand furent inventées les premières étoffes synthétiques ? Parce que le tissu fait...
Cpa - Le Portel - La Plage et les Quais
Non Voyagée, Non Ecrite Dos divisé. Edition du Grand Bazar Portelois (n°3)
Cpa - Strasbourg - Le pont de chemin de fer sur le Rhin
Collection "La Douce France" Datée du 20 Juillet 1932 Voyagée, Ecrite. Les Editions d'Art Yvon
Anecdote de mode - 4 : aux origines de la braguette
Je continue mes histoires de tricheries masculines. Juste pour dire que, non, il n'y a pas que les femmes qui trichent pour paraître à leur avantage ! Prenons l'exemple de la braguette : elle est...
Anecdote de mode - 3 : ça vous fait de belles jambes !
Les femmes ne sont pas les seules à tricher avec des corsets ou des soutien-gorge pigeonnant. Ca arrive aussi à ces messieurs ! C'est ce qui se passait par exemple sous le premier empire :...
4890 Patron costume de style empire
Ce modèle est un très joli patron édité par Butterick en 2006. Il permet la réalisation : - d'une robe avec corsage empire doublé, manches courtes froncées, jupe trapèze - d'un manteau sans manches...
Duchesse !
Louise a de la chance, elle a vraiment un super papa. Un papa qui a compris qu'il faut que maman puisse sortir un peu pour récupérer et mieux s'occuper de sa fille ensuite. C'est comme ça que papa...
Les explications de la robe médiévale pour femme enceinte
Alors attention, je me lance dans les explications. D'abord pour l'historicité, je ne suis pas sûre que ce soit très fiable. Pendant une bonne partie du Moyen Age, les vêtements du quotidien...
Du pantalon fendu au string.
Pendant les vacances, j'ai lu un livre passionnant sur l'histoire de la lingerie : Et dans une brocante au fin fond du Périgord, je suis tombée sur ça : Ils datent probablement du début du siècle...
Enseignement ménager
En farfouillant dans les bibliothèques de mes beaux-parents, j'ai trouvé un manuel d'enseignement ménager qui a appartenu à la mère de ma belle-mère. Cela va vous donner une petite idée de ce qu'on...