Scandinavie
Derniers articles
Conférence à Bourg-les-Valence
L’EXPERIENCE DES PAYS NORDIQUES : EMPLOI, CROISSANCE ET SOLIDARITE Bourg-lès-Valence, le 10 octobre 2008 I. Du modèle suédois au modèle nordique I.1 Le modèle dit de « Rehn-Meidner » (1955-1990)...
Carré de porc en « lergryta »
Une « lergryta » c'est une sorte de faittout (« gryta ») en terre cuite (« lera »). (D'après la marque - Romertopf, je dirais que c'est d'origine allemande.) C'est un récipient très pratique, car...
Apple pie
En ce moment les week-ends se suivent et se ressemblent avec des anniversaires que l'on fête en plusieurs fois... Dimanche dernier mon sambo a confectioné ce beau et bon gâteau dont voici la...
Un dîner en tête à tête
Qui dit 15 du mois, dit rédac' et ce mois-ci, c'est un sujet qui fait appel à notre imagination. Autrement dit, pas le genre de mes sujets préférés ... Mais je vais m'y essayer quand même. :-) Le...
Girolles et airelles
À l'automne, les aliments suédois par excellence sont les chanterelles ou girolles (« kantareller ») et les airelles (« lingon »). Soit vous avez le temps et vous allez les cueillir dans la forêt,...
Gold star
Je commence ce billet par présenter 1000 excuses à Mandy qui a présenté mon blog de manière très flatteuse sur le sien ... il a y a de ça presque un mois. :-S J’avais promis de répondre à son...
Les mots de la semaine : « tårta » etc...
Il est important de connaître quelques mots suédois qui vous permettront de survivre à quelques « fika » et autre fêtes. Les Suédois aiment le sucré, sans aucun doute. D'aucuns auront entendu le...
C'est à la mode !
Imaginez ce pantalon dont j'avais parlé lors d'un article précédent en rose, orange et marron et vous avez les couleurs choisies par les enfants ce week-end lorsque nous sommes allés acheter...
Sommeil réparateur
Ce n'était pas la grande forme quand je suis allée chercher mon petit loulou hier à la maternelle. Il a failli s'endormir sur les quelques minutes qui nous séparent la maternelle de chez nous. Et...
L'écologie à la maternelle
Deux semaines par an, une en automne et l'autre au printemps, sont consacrées à l'environnement à la maternelle. La semaine dernière, les enfants ont réfléchi sur le thème de l'eau, fait quelques...