Les Sociaux libéraux

Les Sociaux libéraux

Créée le 23/04/07 par marc dHERE
Promouvoir les valeurs du social libéralisme, regrouper les sociaux libéraux, français et européens

Derniers articles

Dans un système compétitif, qu'advient-il des derniers ?

Publié par Stradefi sur le blog Stradefi il y a 1 an

La question m'a été posée à plusieurs reprises depuis une dizaine de jours. Ainsi ai-je eu l'occasion de rappeler auprès de certains médias (blogs et radios) que le sort de « derniers » est...

Economie de marché versus société de marché

Publié par Jean-Louis Caccomo sur le blog Social-libéral, le blog de Marc d'Héré il y a 1 an

Un texte que Jean-LouisCaccomo m'avait adressé il y a plusieurs mois et que j'avais publié sur un autre blog. Il reste d'actualité... Le pacs a le vent en poupe. En 2006, 77 000 couples ont décidé...

Voltaire et Turgot.

Publié par Michel Santo sur le blog  Contreregards: le blog de Michel SANTO il y a 1 an

Quel tintouin! En lançant son pavé " libéral " dans la mare sémantique du PS, Delanoë a réussit son coup. Le voilà désormais, avec ses mots, au centre d'un débat interne qui, malgré les coups de...

Attention, un libéralisme peut en cacher un autre

Publié par Mathieu Laine, Le Figaro sur le blog Social-libéral, le blog de Marc d'Héré il y a 1 an

27/05/2008 Le Figaro... Depuis quelques jours, à gauche, tout le monde se déclare libéral. Mais que ce mot signifie-t-il aux yeux de ceux qui s'en prévalent ? Réponse d'un jeune essayiste libéral....

Notre croix et notre chance.

Publié par Michel Santo sur le blog  Contreregards: le blog de Michel SANTO il y a 1 an

Dans le numéro 150, mai-août, de la revue Le Débat, Marcel Gauchet signe, page 153-161, une stimulante contribution sous titrée " Le combat des Lumières aujourd'hui ". A l'opposé d'une vulgate...

Modernisation des syndicats: la représentativité au secours de la légitimité

Publié par Jean-Louis Caccomo sur le blog Social-libéral, le blog de Marc d'Héré il y a 1 an

La réforme du « dialogue social » est un des grands chantiers annoncés par le candidat Sarkozy. Dans ce contexte, les négociations menées par les partenaires sociaux sur la « représentativité, le...

Le sacre du mot et de la chose ( actualisé ce jour )

«Je suis libéral. La droite ne l'est pas. La gauche doit se réapproprier avec fierté et le mot et la chose», assure Bertrand Delanoë. Après De Gaulle,la Nation et la sécurité voilà que la gauche...

Ils sont dix septs à honorer leur mandat...

"Voulue par la gauche comme par la droite lors des dernières élections présidentielle et législatives, la réforme des institutions devrait rassembler toutes celles et tous ceux que l'état de notre...

Birmanie and China story, l'histoire des hommes, des totalitaires!

Publié par Alain Genestine sur le blog Lumières et Liberté il y a 1 an

Une catastrophe naturelle a-t-elle un sens ? Un cyclone submerge un pays et fait cent mille morts ; les lois de la physique expliquent les causes qui l’ont formé ; voudra-t-on encore en chercher...

OGM: interprétation délirante du principe de précaution

Publié par Jean-Louis Caccomo sur le blog Initiative Européenne et Sociale (IES) il y a 1 an

par Jean-Louis Caccomo... Alors que le projet de loi sur les OGM est rejeté par l’assemblée nationale après un extraordinaire cafouillage de la majorité, José Bové et les anti-OGM exultent. Sans...