Quantcast
  • Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
78 blogs
Franc-Maçonnerie&Spiritualité

Franc-Maçonnerie&Spiritualité

Communauté de celles et de ceux qui sont intéressés par la Franc-Maçonnerie, la Spiritualité & les religions. La Réforme aussi.
(Gérée par Jean-Laurent Turbet)

Rejoindre cette communauté

Récemment dans Franc-Maçonnerie&Spiritualité

Flux RSS

Albert Jeannot, Franc-Maçon courageux et Juste inconnu

Albert Jeannot, Franc-Maçon courageux et Juste inconnu

Albert Louis Francis JEANNOT naquit le 20 Nov 1886 à Besançon. Il épousa la soeur de mon grand-père Albert Simon. Jeanne, son épouse était une femme grande, posée et calme. Elle contrastait avec la…

Les Rites Nazaréens fin et renaissance

Les Rites Nazaréens fin et renaissance

Les trois derniers dotés furent Galaad Del Acqs, Bohort de Gaunes et Perceval (alias Garin Le Loherain de Monglane). Les rites, symboles et enseignements Nazaréens furent transmis par Garin le…

Nicolas Sarkozy reçoit les francs-maçon(ne)s à l'Elysée.

Nicolas Sarkozy reçoit les francs-maçon(ne)s à l'Elysée.

C'est ce mercredi 24 janvier 2012 que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, avait choisi pour présenter ses voeux aux francs-maçon(ne)s. Le Protocole de l'Elysée avait demandé, après…

Commentaire sur Le brouillard et les symboles

Commentaire sur Le brouillard et les symboles

Un bref commentaire personnel sur le texte de Sirius que je vous ai présenté en eux parties: Le brouillard et les symboles (1) de Sirius (traduction) Le brouillard et les symboles (2) de Sirius…

Le brouillard et les symboles (2) de Sirius traduction

Le brouillard et les symboles (2) de Sirius traduction

Voici la traduction de la deuxième partie du texte que j'ai proposé à votre a votre lecture dont ci après les liens pour la première partie: Le brouillard et les symboles (1) de Sirius (traduction)…

La Franc-Maçonnerie - Trois clefs vers la conscience, Jacques Fontaine

La Franc-Maçonnerie - Trois clefs vers la conscience, Jacques Fontaine

Cet ouvrage propose une posture de la conscience et de l'esprit à adopter dans le parcours maçonnique. Cette vision originale complète celle que propose Rémi Boyer dans son livre La Franc-Maçonnerie…

La colère de l'amour - conte philosophique

La colère de l'amour - conte philosophique

Je vous confie ce conte philosophique, beau, poétique et extrêmement édifiant, écrit par un ami qui a permis courtoisement sa publication ici … Vos commentaires sont les bienvenus, comme toujours j'y…

Voeux en ordre dispersé pour les obédiences maçonniques françaises.

Voeux en ordre dispersé pour les obédiences maçonniques françaises.

Le 19 janvier 2011, ils/elles étaient neuf responsables des principales obédiences maçonniques françaises. Ce mercredi 18 janvier 2012 ils étaient six reponsables à être présent au Cercle Républicain…

Théisme - Eléments de définition

Théisme - Eléments de définition

Diagramme de Kircher : Les soixante-douze noms de Dieu Comme je l'ai dit à propos du mot "amour" et des significations multiples qu'il recouvre, il faut parfois préciser les choses pour commencer, un…

Vendredi 13 judiciaire pour François Stifani : Il n'est plus Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française.

Vendredi 13 judiciaire pour François Stifani : Il n'est plus Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française.

C'est un véritable coup de tonnerre dans le paysage maçonnique que vient de provoquer la Cour d'appel de Paris dans un arrêt rendu ce vendredi 13 janvier 2012. La Cour d’appel de Paris vient en effet…

Marie Madeleine et le Cabinet de Réflexion

Marie Madeleine et le Cabinet de Réflexion

Plusieurs auteurs ont avancé l’idée attirante que le relief au bas de l’autel de l’église de Rennes le Château représentait Marie Madeleine dans le Cabinet de réflexion. Cette idée est tentante, afin…

Le Grand Orient de France défend le Planning Familial et l'éducation sexuelle à l'école.

Le Grand Orient de France défend le Planning Familial et l'éducation sexuelle à l'école.

Le Grand Orient de France vient de publier un communiqué de presse de soutien au Planning Familial et à l'éducation sexuelle à l'école. Voici le communiqué de presse du Grand Orient de France daté du…

Le chemin vers soi ...

Le chemin vers soi ...

Le chemin vers soi … ___ "Le chemin n'est pas difficile, c'est le difficile qui est le chemin" Søren Kierkegaard ___ Le chemin qui mène vers le centre du labyrinthe, vers soi, vers la part singulière…

Le brouillard et les symboles (1) de Sirius (traduction)

Le brouillard et les symboles (1) de Sirius (traduction)

Je propose à votre lecture ce texte de 1927 tiré de "Introduzione alla Magia" del gruppo di UR. Pour en faciliter la lecture je l'ai divisé en 2 parties SIRIUS Le brouillard et les symboles La nature…

Agnosticisme - éléments de définition ...

Agnosticisme - éléments de définition ...

Quelques éléments supplémentaires concernant l'agnosticisme dans ce billet re-publié … Les commentaires d'origines sont conservés ils pourront être lus ou relus avec profit … Thomas Henri Huxley -…