Avenir de la Wallonie

Avenir de la Wallonie

Créée le 17/04/07 par Claude Thayse
Quels choix pour la Wallonie demain ?

Derniers articles

Verjans et la stratégie flamande en matière économique.

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 1 an

Dans une interview à la presse régionale "L'Alsace.fr", André (en fait Pierre...) Verjans, politologue à l’université de Liège a cette réflexion intéressante sur ce qui a été la stratégie flamande...

Amputer le Brabant wallon, un troc pour "rassurer les Flamands"…

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 1 an

Ce matin, sur les ondes de la RTB (si peu "f"), le vice-président du MR a rompu une nouvelle lance en faveur de son projet d'élargissement de la Région bruxelloise par l'absorption de communes...

"A force de s'entourer de carpettes, on ramasse des acariens"

Proverbe inventé mais à méditer par (tous !) nos dirigeants politiques.Vieilles divas (suivez mon regard...) ou pas ! Et les autres...

Les acquis du système institutionnel actuel et perspectives d’avenir par Michel Quévit

A l'heure où on le voit, les négociations sur la réforme de l'Etat s'engagent suivant la vision flamande (au départ d'une feuille blanche !), puisque communautaire et non régionale, tandis que...

Un nouvel avis sur la Wallonie française, celui de Jacques Attali

Publié par Jacques Attali sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 1 an

Jacques Attali vient de publier sur son blog et sous le titre : "La Wallonie Francaise ?", le billet suivant. Certes, il y a quelques approximations (il y a bien un gouvernement - je pense que ce...

Le coût de l’éclatement du pays… Mais pas celui de son maintien !

Je n'ai pas encore lu le nouveau livre du polémiste prolifique Rudy Aernoudt, n'en ayant lu que ce qu'en disent les articles de presse. J'ai quand même plusieurs réflexions à faire. 1. Quelle...

Tu sais, l'ami, notre patrimoine authentique, c'est le wallon ! - " è valèt, noste èritance da nos, c'èst l' walon ! "

C'est sous ce titre bilingue que le Cercle littéraire dialectal " Lès Rèlîs Namurwès " présente le thème de son 100ème anniversaire. Je sais qu'il est de bon ton dans certains milieux...

La Wallonie, responsable du " Mal Belge " ?

Soyons clairs, l'évolution de la situation politique n'est pas pour me déplaire. N'étant la dégradation économique qui est liée à l'immobilisme des gouvernements, à la mondialisation et qui...

Les vœux pieux du CRISP

Dans la dernière édition du " Courrier hebdomadaire" du Crisp " Sur le thème du "financement et la comptabilité des partis politiques francophones", par Marie Göransson et Jean Faniel, ces dernier...

La Belgique, un plagiat ? Mais que fait le service de répression des fraudes ?

Un ami numismate (merci Philippe !) m'envoie cette photo de la pièce de 5 francs (la première de l'histoire) représentant Hercule et deux nymphes. On y remarque la devise "UNION ET FORCE" que la...