Derniers articles
Réflexions de traverses sur la crise budgétaire
Les récentes déclarations du ministre du Budget visant à revenir à l’équilibre et en particulier en concentrant les efforts d’économies sur la sécurité sociale provoquent des réactions en sens...
Encore un effort Monsieur Maingain !
Vous qui me lisez, savez que je ne suis pas souvent (et c’est un euphémisme) d’accord avec le président du FDF. N’empêche, et sans vouloir m’immiscer dans un débat bruxello-bruxellois, sa dernière...
On est citoyen avant d'être croyant.... Ou pas !
Il est bon de le rappeler. Or, on le sait, le CDH (mais devant les réactions, ils ont - provisoirement - retiré leur texte) et Ecolo (très discrètement, mais bien réellement, parcourez leur...
Il est plus que temps de reparler de la Wallonie aux Wallons
La presse a fait largement écho au sondage du CEVIPOL. Et pour une fois, je pense qu’il faut y apporter du crédit (au sondage, pas à la presse). Ce n’est pas comme souvent un sondage prédictif...
Pour aider à la réflexion...
Vous qui me faite la gentillesse de suivre ce blog depuis le début devez être étonnés du "ralentissement" de ma production. Il y a à ça deux raisons, une personnelle, liée à un petit problème...
Politique en Wallonie : l'effet bonzaï ?
Une analyse du docteur Michel Lemmens ! Comment expliquer les tribulations de la « gouvernance » wallonne et les turbulences qui secouent régulièrement cette malheureuse Région sans avoir recours...
Ecueils, dangers et paradoxes nationalistes...
Je vous invite à lire un livre dérangeant dans son message par rapport à l’Histoire telle qu’on nous l’a racontée, mais essentiel sur le fond par rapport à nos réflexions pour comprendre - par...
Pourquoi la France fait-elle peur ?
Ceux qui suivent un peu l'actualité en Belgie-que savent qu'à la moindre occasion nos médias comme certains de nos concitoyens conditionnés aiment à tirer à boulet rouge sur la France, par bêtise...
Toudi revit !
La revue TOUDI revit sur l'Internet. Elle a été mise en ligne ce dimanche soir. Cette revue - dont je ne partage pas toutes les options - est l'héritière de "REPUBLIQUE" et de "TOUDI" (format...
Le rattachisme : une conviction en progrès en Wallonie ?
Je n'en ai pas encore parlé, mais ce document de l'Institut Emile Vandervelde présente une conclusion intéressante : " Une chose semble claire aujourd'hui : il n'y a plus, comme certains l'ont...