Avenir de la Wallonie

Avenir de la Wallonie

Créée le 17/04/07 par Claude Thayse
Quels choix pour la Wallonie demain ?

Derniers articles

Réflexions de traverses sur la crise budgétaire

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 4 mois

Les récentes déclarations du ministre du Budget visant à revenir à l’équilibre et en particulier en concentrant les efforts d’économies sur la sécurité sociale provoquent des réactions en sens...

Encore un effort Monsieur Maingain !

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 6 mois

Vous qui me lisez, savez que je ne suis pas souvent (et c’est un euphémisme) d’accord avec le président du FDF. N’empêche, et sans vouloir m’immiscer dans un débat bruxello-bruxellois, sa dernière...

On est citoyen avant d'être croyant.... Ou pas !

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 6 mois

Il est bon de le rappeler. Or, on le sait, le CDH (mais devant les réactions, ils ont - provisoirement - retiré leur texte) et Ecolo (très discrètement, mais bien réellement, parcourez leur...

Il est plus que temps de reparler de la Wallonie aux Wallons

La presse a fait largement écho au sondage du CEVIPOL. Et pour une fois, je pense qu’il faut y apporter du crédit (au sondage, pas à la presse). Ce n’est pas comme souvent un sondage prédictif...

Pour aider à la réflexion...

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 7 mois

Vous qui me faite la gentillesse de suivre ce blog depuis le début devez être étonnés du "ralentissement" de ma production. Il y a à ça deux raisons, une personnelle, liée à un petit problème...

Politique en Wallonie : l'effet bonzaï ?

Publié par Dr. Michel Lemmens sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 8 mois

Une analyse du docteur Michel Lemmens ! Comment expliquer les tribulations de la « gouvernance » wallonne et les turbulences qui secouent régulièrement cette malheureuse Région sans avoir recours...

Ecueils, dangers et paradoxes nationalistes...

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 8 mois

Je vous invite à lire un livre dérangeant dans son message par rapport à l’Histoire telle qu’on nous l’a racontée, mais essentiel sur le fond par rapport à nos réflexions pour comprendre - par...

Pourquoi la France fait-elle peur ?

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 9 mois

Ceux qui suivent un peu l'actualité en Belgie-que savent qu'à la moindre occasion nos médias comme certains de nos concitoyens conditionnés aiment à tirer à boulet rouge sur la France, par bêtise...

Toudi revit !

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 9 mois

La revue TOUDI revit sur l'Internet. Elle a été mise en ligne ce dimanche soir. Cette revue - dont je ne partage pas toutes les options - est l'héritière de "REPUBLIQUE" et de "TOUDI" (format...

Le rattachisme : une conviction en progrès en Wallonie ?

Je n'en ai pas encore parlé, mais ce document de l'Institut Emile Vandervelde présente une conclusion intéressante : " Une chose semble claire aujourd'hui : il n'y a plus, comme certains l'ont...