Derniers articles
Le baromètre des religions 2008, quelles leçons en tirer ?
Je lirai attentivement ce qu’en publiera la presse. Mais les premières informations entendues dans les bulletins d’information confirment certaines impressions : Quand on croise convictions et...
Un plan « national » Cancer ?
On le sait, la Belgique est loin d'être un modèle : le taux de mortalité liée aux cancers y est plus élevé que la moyenne. L'absence de plan de lutte global et intégré n'est pas étrangère à ces...
Faut-il présenter toujours présenter des options claires à l'électeur ?
Depuis que j’ai ouvert ce blog, je pense avoir toujours cherché à être le plus clair possible et à aider à la réflexion, soit par des analyses, soit en apportant des arguments à l’appui d’une...
Nva + Lijst Dedecker + les plus 'modérés' du Vlaamse Belang" donnerait 25 à 30% d'intentions de vote... Scoop ou canard ?
Alain Destexhe nous informe sur son blog que : " le CD&V aurait fait réaliser (discrètement) un sondage qui montre qu'une alliance "NVA + Lijst Dedecker + les plus 'modérés' du Vlaamse Belang"...
Wallonie, succursale du FLAnelux ?
J'ai reçu ce texte engagé d'un réunioniste sincère, observateur assidu de l'évolution politique. Je le publie intégralement, il me plait bien. Merci Michel ! Souvenez-vous, il y a presque un an...
Droits de succession, une information…
Le site de la société batave « Kluwer » analyse l’actualité fiscale à l’attention des professionnels. Il y a parfois des informations intéressantes en matière de comparaison internationale. Voyez...
Politiques ou politiciens ?
On peut être un excellent « politique », mais un très mauvais « politicien ». L’idéal étant d’être les deux à la fois. N'être que « politique » n'amène généralement à rien... Ayant côtoyé les...
La générosité révolutionnaire, un « Droit d’ingérence » avant la lettre ?
Suite à mon billet du 21 février, D. L. de Liège (je le remercie , il se reconnaîtra…) m’envoie ce texte avec le commentaire suivant : « ce décret, qui date peut être un peu (19 novembre 1792), je...
Pour la biodiversité linguistique du monde !
Une pétition (*) circule pour demander au président de la République, Nicolas Sarkozy, de respecter ses engagements électoraux en matière de langue française, de Francophonie et de lutte contre le...
Les scientifiques doivent-ils continuer à écrire en français ?
Une intéressante pétition que je vous invite à signer... pour montrer que notre communauté scientifique française ou francophone a encore la capacité de penser par elle-même et qu’il ne faut pas...