Avenir de la Wallonie

Avenir de la Wallonie

Créée le 17/04/07 par Claude Thayse
Quels choix pour la Wallonie demain ?

Derniers articles

Enseigner l’allemand en Wallonie : l’importance d’un libre choix

Publié par Anonyme sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 1 mois

Le Comité d’action pour un large et libre choix des langues en Wallonie (CALLCLW) et les Echevinats de l’Instruction publique des Villes de Liège et d’Ottignies-Louvain-la-Neuve nous signalent...

BHV, les germanophones et puis… la fin des illusions ?

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 1 mois

A l’heure où j’écris ces lignes, nous ne savons pas encore quelle sera la décision des dirigeants de la Communauté (Région ?) de langue allemande. Mais peu importe. C’est l’occasion de prendre du...

Pourquoi avons-nous l’impression que les Français ne s’intéresseraient pas à la Wallonie ?

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 1 mois

J’ai trouvé cette intéressante réflexion dont je souhaite vous faire part. Lorsque des Français me disent de nous, Wallons, « que nous sommes comme eux », je crois qu’il faut comprendre, dans leur...

Et si on arrêtait le choix du masochisme ?

Mon ami Jean-Sébastien Jamart mène en ce moment une campagne salutaire, mais que je pense vaine s’il espère vraiment un changement plus que cosmétique. Il plaide pour une réflexion et une...

Pour un boycott de la RTB(f) ?

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 2 mois

C'est sous ce titre que José Fontaine publie un billet d'humeur sur le forum de Toudi. Je ne peux que vous conseiller de lire cettte excellente analyse avant que d'autres internautes ne viennent...

Presse belge… Et la déontologie, bordel ?

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 2 mois

Dans son édition disponible en librairies depuis le mercredi 9 septembre 2009, le magazine « Télépro » (fondé à Verviers en 1954, mais appartenant au groupe flamand Roularta puisant outil de...

Quelle stratégie pour rallier les « Peuples de Wallonie » ?

Le dernier envoi de Jacques Lenain, ce fonctionnaire français qui avait fait forte impression lors de la réunion dite « des Etats généraux de la Wallonie » à Liège en mai dernier où il avait...

Bureau du Plan : Perspectives économiques régionales 2008-2014

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 3 mois

Pour information... Le Bureau du Plan vient d publier ses « Perspectives économiques régionales 2008-2014 ». Voici le texte (pdf). D’après eux, la récession économique de 2009 frapperait de...

Nuit du 4 août 1789, avec l'abolition des droits féodaux l'égalité de tous les citoyens devant la Loi devient la règle.

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 4 mois

C’est, en effet dans la nuit du 4 août 1789, il y a 220 ans, que les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux. À la...

Devoirs d’été : de Ghislenghien... à Louvain la Neuve

Publié par Claude Thayse sur le blog Le blogue-notes de Claude Thayse il y a 4 mois

Le 17/08/2004, simple militant rattachiste, en l’absence du responsable du parti pour lequel je militais à l’époque et de son responsable de la Communication, tous deux sonnés par une nouvelle...