Antiquités
Derniers articles
Objets phares des prochaines ventes à Drouot, première partie : Tapisserie « La Terre » et pièce gauloise en or.
Dernièrement j'ai eu la chance d'assister à la présentation des objets phares des prochaines ventes à Drouot des mois de novembre et décembre 2009 par Claude Aguttes. Je vais donc en présenter...
Plateaux-miroirs
Les plateaux-miroirs que l'on dispose au milieu d'une table richement appareillée rappellent, en miniature, les plans d'eau (ou miroirs d'eau) des jardins à la française qui en reflétant ce qui...
Candélabres du XIXe siècle
L'orfèvrerie est un art dans lequel les français excellent depuis longtemps. Les candélabres présentés ici sont du XIXe siècle et appartiennent à la galerie Olivia & Emmanuel. Je suis...
Le bain et le miroir
Pour rendre un hommage à l'exposition sur le bain et le miroir qui se déroule encore pour quelques jours au musée de la Renaissance d'Ecouen, voici une gravure de 1775, de Nicolas Ponce...
Biberons
Cet article ne veut pas faire l'apologie de l'allaitement artificiel. Au contraire, il est certain qu'il n'y a rien de meilleur pour le nouveau-né que le lait maternel. Cependant je trouve que le...
Astrée
Photographie : Portrait d'Honoré d’Urfé comte de Châteauneuf (1567-1625), auteur du roman pastoral L'Astrée. Cette estampe au papier du XVIIe siècle (sans doute d'un tirage de la fin de ce siècle)...
Le printemps
En ce premier jour du printemps, je souhaite rendre un hommage aux simples, ces plantes sauvages qui poussent près de nous et accompagnent l'homme depuis son origine. La nature est ainsi faite...
Pot-pourri : Les lapalissades, la magie, les putti, les "Rôles" des Compagnons, Charles Nicolas Cochin …
Dans plusieurs traditions, les œuvres poétiques sont appelées des ‘fleurs’. Voici plusieurs fleurs mélangées et fermentées assemblées en un pot-pourri qui espérons-le offrira à votre âme une...
Expertiser une gravure ancienne
Quelle est la différence entre une gravure et une estampe ? On appelle estampe un type spécifique d'image qui est le résultat d’une multiplication par impression en utilisant un procédé soit...
La musique et le style
Pour commencer, il y a le mouvement qui est inhérent à l'individu et aux choses vivantes en général. Il en résulte du rythme. Ensuite des associations se forment et des styles en découlent qu'on...