Les amis des maths

Les amis des maths

Créée le 03/04/07 par temor
Cette communauté regroupe les blogs qui parlent de mathématiques

Derniers articles

Pentagone et nombre d'or (2)

Publié par Alexandre Moatti sur le blog Les indispensables mathématiques et physiques il y a 2 ans

Deuxième étape de cette étude du pentagone et du nombre d’or (après le billet ci-dessous), c’est la magnifique preuve géométrique de l’irrationalité du nombre d’or (je me suis inspiré d’un cours...

Un nombre particulier

Publié par ROMET sur le blog Le blog mathematique du professeur ROMETUS il y a 2 ans

Mon premier est un mammifère à queue plate qui ne peut pas s'asseoir. Mon premier est un mammifère à queue plate qui ne peut pas s'asseoir. Mon premier est un mammifère à queue plate qui ne peut...

Pentagone et nombre d'or, la divine proportion

Publié par Alexandre Moatti sur le blog Les indispensables mathématiques et physiques il y a 2 ans

Décidément, le pentagone est un objet mathématique intrigant. Après avoir examiné " Pentagone et ballon de football ", j’ai réfléchi à " Pentagone et nombre d’or ". On sait que le nombre d’or peut...

Logiciel libre et mathématiques

Lors de la journée d’inauguration de la Fondation Sciences mathématiques de Paris, a eu lieu une conférence Traitement de l’information par Roberto Di Cosmo, ancien élève de l’Ecole normale...

Les axiomes fondamentaux des réels

Publié par Jessica sur le blog Entre Math et Physique, réflexions d'étudiante il y a 2 ans

Depuis le tout début de l'apprentissage au primaire, les enfants travaillents avec les nombres. D'abord avec les nombres naturels (N = {1,2,3,4,...}), ensuite les nombres rationnels positifs (Q =...

Les deux plus grands nombres premiers jumeaux

Publié par ROMET sur le blog Le blog mathematique du professeur ROMETUS il y a 2 ans

Le projet Twin Prime Search (programme de recherche des nombres premiers jumeaux) a annoncé le 15 janvier 2007 la découverte des deux plus grands nombres premiers jumeaux connus à ce jour....

Comment reconnaître un mathématicien ?

Deux hommes se déplaçant en ballon sont perdus dans le désert. Ils aperçoivent un individu en train de méditer à l'ombre d'un arbre. - " Où sommes-nous, s'il vous plaît ? " lui demandent-ils....

La passion des maths

Un médecin, un avocat et un mathématicien discutent des mérites comparés d'une épouse et d'une maîtresse. L'avocat : "Il vaut mieux avoir une maîtresse. En cas de divorce, une épouse pose de...

Prix abel des mathématiques

Le gouvernement norvégien a annoncé qu'à l'occasion du bicentenaire de la naissance du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802) serait créé un nouveau prix pour les mathématiciens. Niels...

Le nul en calcul

Je suis nul en calcul pour trois raisons : - ça ne m'intéresse pas, - je compte faux.