Les amis des maths
Derniers articles
Ibn Ahmad al-Nasawī, Alī (1010 - 1075)
Matemático persa de Khurazan, Irão. Ele escreveu um livro sobre a Aritmética em persa e em árabe, entre outras obras importantes. A Aritmética de Al-Nasawī explica a divisão das frações e a...
Le chemin le plus court – un peu de réfraction (2)
Ce billet devrait être le dernier d'une longue série, réfraction 1, réflexion 1, 2, 3, que je n'imaginais pas aussi fournie au départ, mais que les lecteurs ont eux-mêmes nourrie. C'est çà le Web...
Le chemin le plus court – un peu de réfraction
Ce premier billet de chemin le plus court posté le vendredi précédent les vacances scolaires parisiennes a déchaîné les discussions, j’en suis heureux, et a conduit aux deux solutions, l’une...
Ahlswede, Rudolf (1938)
Matemático alemão. Ahlswede escreveu a sua tese de doutoramento em 1966, em Göttingen. Em 1988 ele ganhou, conjuntamente com Imre Csiszar o Best Paper Award do IEEE Information Theory Society pelo...
Une histoire des probabilités des origines à 1900
Un livre de Jean-Jacques Samueli, Jean-Claude Boudenot. Editeur : Ellipses Marketing (décembre 2008 - 462 pages) ISBN-10: 2729840427 Si Laplace a déclaré en 1814 que " la théorie des probabilités...
Le nombre d'or - Ses mystères et sa beauté
Un livre de Michel Carmassi. Editeur : JMG Editions (novembre 2008) ISBN-10: 2357840005 Le nombre d'or se donne à voir et nous donne à comprendre. Grâce à lui, la Nature nous révèle quelques-uns...
Ahlfors, Lars (1907 - 1996)
Matemático finlandês, conhecido pelo seu trabalho nas superfícies de Riemann e o seu texto sobre Análise Complexa. Ele estudou na Universidade de Helsinque desde 1924, tendo obtido a sua graduação...
Combinaisons astucieuses et autres énigmes
Un livre de Ivan Moscovich Editeur : Micro Application (janvier 2009) Collection : Mastermind ISBN-10: 2300016982 Les énigmes mathématiques novatrices d'Ivan Moscovich sont aussi spectaculaires...
Le chemin le plus court - un peu de réflexion (3)
Oui c'est vrai ma démonstration (billet 2) à l'énigme (billet 1) est lourde, "cartésienne", j'avais prévenu ! Alors formalisons la démonstration géniale esquissée par Ludovic, Serma et Hervé en...
Exame do 9º ano (1ª Chamada) - 2005
Ver a correção desta prova