Trouvères et troubadours
Derniers articles
Portiques de glace
LES PORTIQUES DE GLACE J’ai baladé mes os sous de nombreux portiques de glace De crasse Sur des cartons souillés par tous mes fluides cicatriciels Et par le sang du ciel. Où étais-tu mon ange ?...
Une chevelure : variation amoureuse
Il est un élément du visage qui en est la parure, l'ornement : la chevelure ! C'est un thème poétique, cher à Baudelaire entre autres : féminité, sensualité. Symboles divers lui sont attachés,...
Spartacus
Au Piétinement sourd des Légions victorieuses, Le Sol tremble, les Mâts, jusqu'à Rome dressés, Craquent sous le Poids mort des Esclaves hissés À leurs Faîtes en Fin de Campagnes furieuses. Des...
Antérieurement
L'eau de mon coeur bouillait à flots, Dans un bonheur imaginaire Teinté de sang. Au bord d'îlots L'eau de mon coeur bouillait à flots. Mon corps brûlant de nos sanglots, Serrait ton âme...
Abstraction...
L’admirable du vin, plus que tout autre chose, N’est pas la saveur mise en bouche, le goût mais Réside dans l’idée abstraite que s’en fait Chaque amateur avant même l’apothéose D’en sentir le...
Une mere
UNE MERE La jeune Mere - Rodin Il n'est rien de plus chaud que le nid protecteur Dont j'ai quitté l'abri d'un cri libérateur, Vibrant déjà pour toi d'une ferveur profonde ; Ton ventre est le...
Ménestrel
La Poésie n'est plus, les poètes sont morts, Ou du moins le crie-t-on sans répit, haut et fort. Certains y voient un bien, d'autres y voient un mal, Mais tous semblent d'accord avec ce glas fatal....
Lumière d'été
"Lumière profuse ; splendeur. L'été s'impose et contraint au bonheur". A. Gide (journal). Cette pensée a réveillé des souvenirs en images, suggéré des mots : Un de ces petits bouts du monde Où...
Titi Pinoche
Je le voyais marcher en zigzags chaque soir, Les cernes des abus soulignaient la paupière, Le menton en galoche ignorait le rasoir Et le nez long ... mais long en lame de rapière. Sur son dos...
Les larmes du desert
Défi POESIELAND Mars 2009 Terza Rima Thème : l'EAU LES LARMES DU DESERT (Terza Rima) Dans tes murs de cristal où la lumière ondule, J'ai baigné mon regard jusqu'aux horizons bruns Lacérés de...