Expression en rimes.
Derniers articles
Jean-Noël
Et pourquoi Jean ? Pourquoi Noël ? Hé, c'est vrai, ça. Ni toi, ni moi, Pas plus Christelle, Enfin, je crois Ne savons pourquoi De ces prénoms, on s'appelle ? Jean-Noël, Si elle, Christelle Oui,...
Tu es en exil !
Beau rossignol enchanteur Ton son enjolive l'idylle Mais sait-on que tu pleures Le soir venu ton long exil Sans retour, sans bonheur Ton sanglot part en trilles Vers la Turquie ta chaleur Vivant...
J'ai fait un rêve!...
J'ai fait un rêve doux instants J'ai rêvé que j'étais grand-mère Je recevais les petits enfants !... Quel rêve devenu doux-amer Petits enfants rarement entrevus Les gâteaux préparés en riant Dans...
La nuit de la mer
L'eau froide de la nuit de sel et de marée Bat les cheveux mouillés sur les yeux délavés La vague qui écume au milieu de la tête Envoie le sable blond dans le bleu des tempêtes ******** Les fauves...
Hitler
Toi, Adolf, pauvre cloche, De peu de philosophes, Tu suivais l’apostrophe. Lui, ton père, elle, ta mère, Pour eux deux, quelle misère ! Bébé, ils te portèrent, Dans leurs bras, sûrement fiers ! Tu...
La mort
La mort, le plus tard tu viendras, Le mieux, nous, on se portera. Pour mes proches, tu me fais peur. Tu n’emporteras pas mon cœur. Même si c’était dans la douleur, Je vis un si grand bonheur, Cela...
La foi
Il était une fois… Non, ce serait trop simple ! Mais, après tout, pourquoi pas ? Je ne suis pas de l’Olympe ! La foi, que m’évoque cela ? Elle me vient de mes Parents : Ils me l’apprirent enfant....
Christelle
Je ne vais pas faire de rime en « elle », Ce serait beaucoup trop habituel ! C’est comme ça, pas de rime, tant pis ! Ou alors, je verrai, peut-être en « i » ? Sur elle, Christelle, que dire d’elle...
Maman
A Maman, que je chéris. Dans ton ventre, j’ai grandi. Neuf mois pour donner la vie. Doucement, tu m’as construit. De ton sein, je pris le lait : De toi, je me nourrissais. Grâce à toi, je...
Papa
Par petits pas, Dans tes deux bras, Tout contre toi, Tu me choyas. Tu m’éduquas, Tu m’élevas, Il eut des bas ! Malgré cela, Toi avec moi, Je t’ai fais roi. Même si parfois, Il eut débats, Toi, tu...