Mes aïeux
Derniers articles
Chéri Edmond
Chéri était bien son premier prénom! Mais on avait coutume de l'appeler Edmond! Né en 1887 aux Eglisottes en Chalaure en Gironde, il suivra très tôt le métier de son père, tonnelier. De vieilles...
A la recherche d'Annette tricaud (7)...
Ca y est, j'ai enfin reçu ce jour l'acte de décès d'Annette TRICAUD !! Et c'est la bonne ! Voici l'acte : Annette TRICAUD est née le 18 aooût 1872 à Anse dans le Rhône de Antoine TRICAUD et...
La saga des tonneliers
Voilà bien longtemps que je voulais vous emmener sur cette terre féconde où les Clemenceau ont vu le jour! Vous raconter l'histoire de ces tonneliers sur trois générations! Il m'a semblé aussi que...
François bouyer (2) : la marche vers la guerre
A la veille de la Révolution française, François BOUYER, laboureur (Sosa 232-240), vit dans la paroisse du Loroux-Bottereau, « sur un coteau, à trois lieues et demi de Nantes, son évêché, sa...
Le pommier sauvage
Je l'ai toujours connu..... là au bord de la route...... Il est devenu.... sauvage! mais ses pommes font une gelée terrible! Et puis il y a celui que je vous ai déjà présenté! le pommier de mon...
Moussu Jean, Notaire à Sainte-Osmane (1696-1739)
Maître Jean MOUSSU était notaire à Sainte-Osmane de 1696 à 1739. Ses minutes sont classées comme suit aux AD 72 : Cote Date Cote Date Cote Date 4 E 185 / 2 4 E 185 / 3 4 E 185 / 4 4 E 185 / 5 4 E...
Tironneau Thomas Antoine, Notaire à Saint-Calais (suite)
Voir le tableau de ses premières minutes : ICI Cote Date Cote Date 4 E 50 / 642 Vent. – Flor. An 2 4 E 50 / 643 Prair. – Fruct. An 2 4 E 50 / 644 Vend. – Frim. An 3 4 E 50 / 645 Niv. – Vent. An 3...
Tironneau Thomas Antoine, Notaire à Saint-Calais (1768-1813)
Maître Thomas Antoine TIRONNEAU était notaire à Saint-Calais de 1768 à 1813. Il appartient à une dynastie de notaires, et est notamment le fils et petit-fils des notaires calaisiens Thomas Julien...
François bouyer (1), Vendéen
La découverte de charniers vendéens dans le centre-ville du Mans me donne l'occasion d'évoquer la famille de deux de mes ancêtres du côté maternel, Joseph BOUYER (Sosa n°120) et Pierre BOUYER...
Chapeau bas!
Pour ce blog qui nous propose le trousseau de la Femme en 1900. Je le trouve magnifique! C'est le blog du musée conservatoire de Bussière Madeleine consacré au trousseau de la femme en 1900. Ce...