Mes aïeux
Derniers articles
Les bourgeois
Un petit mot rapide Nous retrouvons souvent dans les actes de l'état civil au XVIII ° le mot bourgeois pour qualifier un ancêtre . J'ai voulu savoir à quoi celà correspondait exactement. Il semble...
Saint flour
le département : CANTAL (15) la région AUVERGNE En 1875, mon AGM auvergnate (sa mère est de Saint Flour, son père de Loubinet) Françoise Théodora VAYRON a épousé mon AGP des Dourbes de Haute...
Les dourbes
Le département : ALPES DE HAUTE PROVENCE (04) la région PACA L'origine de la famille paternelle de mon père. C'est de ce petit village microscopique, perché dans les Alpes de Haute Provence, au...
Meurtre à Oizé en Sarthe (2) !
" Magdelon Thomas, sieur de Jupilles trespassa le 24e decembre 1622 lequel na iamais aime les cures d'Oize et a usurpe partie du grand symetiere pour y planter des choux qui a este cause quon a...
Mon ascendance au 12 avril 2009
Il me semble intéressant de faire de temps en temps le point " statistique " de ma généalogie et de celle de ma conjointe, histoire de prendre un peu de recul sur l'avancée de mes recherches....
Meurtre à Oizé en Sarthe (1) !
En travaillant sur les registres de Oizé en Sarthe, je suis tombé sur cet acte étonnant dans lequel l'enquête généalogique rejoint l'enquête criminelle... " Honorable et discret Me Pierre Picard...
Le Machacrut
Quel enfant de Valmeinier n'a pas entendu parler du Machacrut ? Les habitants de Valmeinier avaient pour habitude de conserver leurs fromages dans les caves des maisons en ruines. Ce qui aurait pu...
Aubert Nicolas, notaire à Saint-Calais (1679-1729)
Maître Nicolas AUBERT était notaire à Saint-Calais de 1679 à 1729. Ses minutes sont classées comme suit : Cote Date Cote Date Cote Date 4 E 50 / 275 1679 4 E 50 / 276 1680 4 E 50 / 277 1681 4 E 50...
Angevin Michel, notaire à Saint-Calais (1703-1738)
Maître Michel ANGEVIN était notaire à Saint-Calais de 1703 à 1738. Il appartient à une famille qui a donné de nombreux notaires à la ville. Ses minutes sont classées comme suit : Cote Date Cote...
Jacques Mauger, le décès enfin !
Mon ancêtre Jacques Mauger, vigneron, vivait à Villiers-le-Morhier, au 17 ème siècle. Il a eu au moins 9 enafants, il savait signer et deux de ses fils aussi. A cette époque, ce village (situé dans...