Mes aïeux

Mes aïeux

Créée le 14/03/07 par Ionard
Parler de nos ancêtres avec photos, journaux de l'époque, anecdotes, vieux métiers, faits divers heureux ou malheureux

Mots-clés : Mariage, Naissance, Etat-civil

Derniers articles

Saints ,proverbes ,et dictons du 30 Août .

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 3 mois

Les dictons et les proverbes nous viennent depuis la nuit des temps de génération en génération. Nos ancêtres vivaient de ces dictons, et proverbes. Ils n'avaient pas de radio pour les renseigner;...

Marie-Louise

Publié par Ionard sur le blog ionard il y a 3 mois

Marie-Louise était son prénom mais beaucoup dans la famille l'appelait Nini...... moi je l'appellais maman. Aujourd'hui est la date de son anniversaire de naissance. Elle était née le 25 août 1910...

Les associations "noms et prénoms" de nos ancêtres

Publié par cocojobo sur le blog Blog de Cocojobo il y a 3 mois

Special dedicace to Maïwenn B. qui voulait qe mon ancêtre MARTIN s'appellent Martin et sa femme Martine. Et bien raté, c'est Louis et Marie. Mais bon, j'ai rencontré dans les regisres des individus...

La génération 10 complète :-)

Publié par cocojobo sur le blog Blog de Cocojobo il y a 3 mois

Un grand merci à Gilberte. Grâce à son aide précieuse, j'ai trouvé les 2 ancêtres qu'il me manquait pour compléter la 10e génération ... J'ai donc retrouvé mes 1 015 premiers ancêtres. Vous allez...

Noblesse oblige....

Publié par GABY sur le blog HISTOIRESDEFAMILLES il y a 3 mois

Et bien voilà, oui! J'ai une branche noble....et non seulement noble mais protestante. Si l'histoire de cette famille annoblie en 1323 par Guillaume Artaud de Montauban vous intéresse vous trouvez...

Les corporations professionnelles, facteur d'union.

Publié par cocojobo sur le blog Blog de Cocojobo il y a 4 mois

Comme je vous le disais dans l'un de mes premiers articles, bon nombre d'ancêtres se mariaient avec des semblables. Une fille de notaire avec un jeune notaire ... Aujourd'hui, je vais vous...

Les mentions marginales

Les mentions marginales sont fortes utiles lorsque l'on fait une descedance. En effet, sur les actes de naissance des individus nés après 1880, on a de grandes chances de les voir, puisque les...

Les messagers, voituriers, maîtres des postes sarthois

A l’heure des voitures, du GPS et d’Internet, nous avons du mal à imaginer comment nos ancêtres pouvaient voyager et communiquer au temps des chevaux. Je ne vous parlerais dans cet article que du...

La vie des maîtres des postes à Saint-Georges-sur-Loire

Publié par mam'elix sur le blog Le blog de mam'elix il y a 4 mois

Dans mon précédent article, je racontais comment René mon ancêtre de Savennières était devenu maître des postes. Le successeur de René comme maître de poste : l'aîné de ses trois fils La...

Jean FROGER, maître d'écoles au XVIIe siècle

Quelle ne fut pas ma surprise hier de découvrir un ancêtre, maître d'écoles dans les années 1680. Jean FROGER est né vers 1632-1637. Il se marie le 29 janvier 1663 à Saint-Avit (41) avec Jeanne...