Mes aïeux

Mes aïeux

Créée le 14/03/07 par Ionard
Parler de nos ancêtres avec photos, journaux de l'époque, anecdotes, vieux métiers, faits divers heureux ou malheureux

Mots-clés : Mariage, Naissance, Etat-civil

Derniers articles

Le passé des mots : Effriter

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 1 mois

Le verbe effriter vient d’effruiter qui a eu le sens de dépouiller de ses fruits(ces derniers étant d’abord les produits de la terre, la récolte) puis celui d’épuiser la terre, de la ren-dre...

La passé des mots : La buée ...

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 1 mois

Le mot “buée”, employé jusqu’au XVI° siècle pour désigner la lessive, est encore utilisé avec ce sens dans certaines régions de France. Il serait issu du gallo roman buccata, lessive, qui aurait...

Le passé des mots : Le pipelet ...

Personnage du roman d’Eugène Sue Les Mystères de Paris (1843), M. Pipelet qui assume les fonctions de gardien d’un immeuble modeste a rapidement donné son nom aux personnes exerçant ce métier. En...

Une histoire en dicton...

LE SOLEIL, LA TERRE ET LES INTEMPÉRIE . Quand le soleil brille, tout le monde est content sauf : - le pessimiste qui dit: “Rien de nouveau sous le soleil !“ - Le paysan fixe gravement sa terre...

Le passe des mots : Le chant du coquilicot ...

L’onomatopée du cri du coq a pris différentes formes selon les langues : Notamment quiriqui en espagnol, kukeleku en néerlandais, cookle-a-doodle-doo en anglais et cocorico en français. En ancien...

Nomen...Cognomen

Publié par gaby sur le blog HISTOIRESDEFAMILLES il y a 1 mois

Les grecs anciens identifiaient les personnes par leur nom propre, celui de leur père et souvent celui de leur localité d’origine : cet usage se retrouve, par exemple, dans le génitif patronymique...

Ma gomme de Maurice CARÊME

Publié par Ninette sur le blog Chemin faisant avec mes ancêtres il y a 1 mois

J'aime ce poète, né à Wavre en Belgique en 1899 et mort à Anderlecht en 1978. Sa poèsie destinée aux enfants est simple, remplie de fraïcheur et de nostalgie. Avec ma gomme, dit l'enfant La gomme...

La "légèreté" de nos ancêtres

Publié par gaby sur le blog HISTOIRESDEFAMILLES il y a 2 mois

La consultation des actes d'état civil m'a réservé de nombreuses surprises... J'ai d'abord pensé appartenir à une famille aux "moeurs légères"!!! En effet, si la majorité de mes ancêtres se...

Les anges des archives(II)

Publié par GABY sur le blog HISTOIRESDEFAMILLES il y a 2 mois

Les bénévoles de géné sont des personnes extraordinaires: ils consacrent une partie de leur temps gratuitement pour aider tous les généalogistes amateurs dans leurs recherches , quand ceux-ci ne...

Les anges des archives (I)

Publié par GABY sur le blog HISTOIRESDEFAMILLES il y a 2 mois

leurs conseils sans aucun problème. Les appareils, pour visionner les microfilms, sont très faciles à utiliser et ne dérangent pas les autres lecteurs. Il règne, dans ces grandes salles, un air...