Histolouse
Recherche historique de Toulouse et le quartier Saint-Agne
Parler de nos ancêtres avec photos, journaux de l'époque, anecdotes, vieux métiers, faits divers heureux ou malheureux
(Gérée par Ionard)
Il y a longtemps dans un petit coin de Lorraine, la Mélie Tieûtieû, toujours fidèle aux vieilles traditions n'a pas manqué de fêter les Rois. En voici son récit : On a fait un sacré poëlage, alleye !…
Dans cette même région de la Loire, à Saint-Jean-Bonnefonds, mes ancêtres qui n'étaient pas rubaniers, tissutiers ou encore passementiers, pratiquaient le métier de cloutiers. Ils venaient de…
Mon plus lointain ancêtre passementier et rubanier est Antoine MAUGLON fils de Martin(né vers 1603), et Jeanne RIOCREUX. Claude BOSSU, tissotier est né vers 1638, il est dit laboureur à la Griotery,…
Peut-être connaisez-vous cette friandise que l'on fabrique à Ligny-en-Barrois ? Et bien moi, je l'ai découverte cette année, à l'occasion d'une visite chez ma cousine Gigi. En voici l'histoire ou la…
Quelles étaient belles les boules de nos sapins, en verre, de toutes les couleurs. Mais d'où viennent-elles ? La tradition nous dit que les premiers sapins de Noël étaient décorés de fruits,…
Dans la mesure où mon blog "notaires du canton de Saint-Calais" n'a pas eu le succès que j'espèrais, je transfère ici les informations que j'avais commencé à saisir. Dépouillement des actes notariés…
Où sont les sapins d'antan, qui sentaient bon la sève, la bougie, l'orange… Mais d'où vient cette tradition de décorer les sapins à la Noël ? On dit qu'elle vient d'Alsace. Au XVIe siècle à l'époque…
Vous saviez sans doute déjà que Daphné du MAURIER descendait de maîtres verriers de Coudrecieux (72) … … Mais saviez-vous que Hélène de FOUGEROLLES descendait d'un curé de Coudrecieux ? C'est ce que…
Alain MORO vient de publier aux Editions De Borée son dernier livre "Les grandes affaires criminelles de la Sarthe". Liste des affaires classées par ordre chonologique : - XIIe siècle : les sorcières…
Arte diffuse du 24 novembre au 3 décembre une émission de 8 épisodes consacrés à la généalogie : "Sur les traces du passé". Pour en savoir plus, cliquez ICI. Vous avez ratés un ou plusieurs épisodes,…
Je repreds un article écrit il y a quelque temps déjà sur les églises qui portent la devise républicaine "République Française Liberté, égalité, fraternité". J'en connais deux : d'abord, l'église de…
Lundi dernier, avec mes copines de patch, nous parlions de l'école quand nous étions enfants… Vous me direz que ça fait bien longtemps, et justement c'est parce que ça fait longtemps que c'est…
"Le dix pluviose an septième de la République Française une et indivisible (1799) par devant nous Dominique Hellier … De l'administration municipale du canton de Mezel, département des Basses Alpes,…
Voilà un extrait d'un registre des mariages de Saint Flour(CANTAL) en 1727. On est bien avant la Révolution. Les mariages sont transcrits sur le registre de la paroisse par le curé lui- même. La…
| Sujets | Auteur | Rep. | Dernier Message | |
|---|---|---|---|---|
| Inventaire | Ionard | 0 | - | |
| Bienvenue à vous tous | Ionard | 4 | - | |