Mes aïeux
Derniers articles
Philippe, le frère du maître des postes de Saint-Georges-sur-Loire
Je vais maintenant vous raconter l'histoire de Philippe, frère de René-Guy, maître des postes à Saint Georges-sur-Loire. Philippe est mon aïeul direct à la 7éme génération. Comme je vous l'ai déjà...
Le passé des mots :Igominie...
Sans nom, on peut dire que l’on n’est personne, ou peut-être simple figurant dans la comédie humaine, si l’on pense à l’étymologie du mot personne, issu du latin persona qui désigne d’abord un...
Aspres les corps
le département HAUTES ALPES la région DAUPHINE(PACA) Faraud (Photo P.Achard ) Aspres les Corps est le berceau de la branche maternelle de ma famille. C'est de ce petit village ( et de ses...
Mon grand-père le zouave
Né en 1876 à Toulouse (31), mort à La Barbinais(dépt de Constantine )en 1907. l'uniforme qu'il portait sans doute ... 1855 le départ des zouaves d'Alger pour la Crimée le zouave du pont de l'Alma...
Le mot du passé aujourd'hui : Dalle...
Si le français s’est imposé comme langue commune parlée dans les diffé-rentes régions de France, il a aussi fait de nombreux emprunts aux langues régionales. Ainsi le mot dalle, d’origine...
Saints,dictons,proverbes de la journée du 1 Novembre ...
Les dictons et les proverbes nous viennent depuis la nuit des temps de génération en génération. Nos ancêtres vivaient de ces dictons, et proverbes. Ils n'avaient pas de radio pour les renseigner;...
Le passé des mots :aujoud'hui "Fou"
En ancien français," le hêtre" est désigné par le mot “fou”, issu du latin fagus. Et l’on retrouve dans certaines formes de français régional des termes de même origine pour nommer cet arbre:...
Le passé des mots : aujourd'hui "Habiller "
Les jardiniers savent bien ce que signifie habiller les racines”, et on est d’abord surpris que le terme d’habillage s’applique à cette opération qui consiste à couper les extrémités des racines...
L'ome del gran prà
Avec les couleurs de cet automne flamboyant, je voudrais souhaiter à l'homme du grand pré un très heureux anniversaire! Le voilà devant ses tomates qui ont pris un coup de froid! Souvenez vous!...
Le passé des mots : Le coing...
D’abord “codoin” puis “cooing”, issu du latin cotoneum, dérivé du grec kudonia ma!a, signifiant pomme, fruit de Cydonea, ville de Crête, le coing est connu depuis la haute Antiquité. Si le fruit...