Mes aïeux

Mes aïeux

Créée le 14/03/07 par Ionard
Parler de nos ancêtres avec photos, journaux de l'époque, anecdotes, vieux métiers, faits divers heureux ou malheureux

Mots-clés : Mariage, Naissance, Etat-civil

Derniers articles

Ma famille : origine des patronymes(1)

Publié par gaby sur le blog HISTOIRESDEFAMILLES il y a 1 an

-ORIGINE DES PATRONYMES Quelques-uns des patronymes de ma géné...dans le désordre: PUYBASSET, DOURIN, BONNARD, VAYRON, FINATEU, REYBAUD, OLIVE, GALINAT, BONNEMAISON, ROUX, MOTTE, PECHAUD, BROUSSE,...

Variation de nom pour une même personne

Publié par cocojobo sur le blog Blog de Cocojobo il y a 1 an

Nos ancêtres son parfois difficiles à trouver, surtout lorsqu'ils voyagent et que l'on a pas beaucoup de pistes. Il arrive aussi des cas où ils nous jouent des tours en changeant de nom au fil des...

Logiciel à essayer : GenealogyJ ou GenJ

J'utilise Heredis depuis plusieurs années et j'en suis totalement satisfait pour l'usage quotidien (saisies, gedcom, ...). La version 10 est vraiment au top ! Cependant, je teste parfois d'autres...

Les élégantes de la belle époque

Flavie, Angeline et Marie Louise BONNARD en 1900 verso de la photo Marie Louise BONNARD

Mon aagp le proscrit (iii° partie)

Le 6 janvier 1852, Finateu est interrogé à Perpignan au tribunal de première instance. Le greffier assermenté, dont le nom est illisible, verbalise l’interrogatoire : on lui demande s’il faisait...

"Ma" première centenaire

J'ai eu la joie de trouver le décès de ma première ancêtre centenaire ... (officieusement centenaire). Voici la transcription de son acte de décès : Montreuil-le-Henri (72) - BMS 1701-1731 - Vue...

Photos et signatures

Vous l'avez peut-être remarqué en bas à gauche de mon blog ... j'ai ajouté une rubrique "Album photos" où j'ai créé un album avec les portaits de mes ancêtres. J'y ai ajouté leurs signatures ......

Mon aagp le proscrit (ii° partie)

Comme le savent tous les écoliers , le coup d’état du 2 décembre 1851 mit fin à l’existence de la II° république. Successivement, le plébiscite du 20 décembre 1851 avait conféré à Louis Napoléon...

Barthélemy Tremblay, sculpteur du roi Henri IV

Publié par Ninette sur le blog Chemin faisant avec mes ancêtres il y a 1 an

Barthélemy Tremblay est né à Louvres-en-Parisis vers 1568, dans une famille de laboureurs. Jeune, il a du admirer l'église de son village récemment restaurée par Nicolas de Saint-Michel. Peut être...

André LEFEBVRE, le père de la traction avant.

Publié par Ninette sur le blog Chemin faisant avec mes ancêtres il y a 1 an

Né par le plus grand des hasards à Louvres-en-Parisis, le 19 août 1894, André LEFEBVRE est le fils d'un comptable et d'une mère herboriste et sage-femme. Il fait ses études à Nantes et entre en...