Mes aïeux

Mes aïeux

Créée le 14/03/07 par Ionard
Parler de nos ancêtres avec photos, journaux de l'époque, anecdotes, vieux métiers, faits divers heureux ou malheureux

Mots-clés : Mariage, Naissance, Etat-civil

Derniers articles

Les lorgnons de Léonie

Publié par Ninette sur le blog Chemin faisant avec mes ancêtres il y a 11 mois

Peut-être connaisez-vous cette friandise que l'on fabrique à Ligny-en-Barrois ? Et bien moi, je l'ai découverte cette année, à l'occasion d'une visite chez ma cousine Gigi. En voici l'histoire ou...

Homonymie...

Publié par tinevez sur le blog Le blog de tinevez il y a 1 an

On ne peut guère faire plus original que les Husteau. Lisez plutôt cet acte de mariage relevé sur la paroisse de la Chapelle-du-Genêt (49, Maine-et-Loire) : " Le vingt sixiesme jour de juin 1685...

Les boules de Noël

Publié par Ninette sur le blog Chemin faisant avec mes ancêtres il y a 1 an

Quelles étaient belles les boules de nos sapins, en verre, de toutes les couleurs. Mais d'où viennent-elles ? La tradition nous dit que les premiers sapins de Noël étaient décorés de fruits,...

Notaires du canton de Saint-Calais

Publié par cocojobo sur le blog Blog de Cocojobo il y a 1 an

Dans la mesure où mon blog "notaires du canton de Saint-Calais" n'a pas eu le succès que j'espèrais, je transfère ici les informations que j'avais commencé à saisir. Dépouillement des actes...

Le sapin de Noël

Publié par Ninette sur le blog Chemin faisant avec mes ancêtres il y a 1 an

Où sont les sapins d'antan, qui sentaient bon la sève, la bougie, l'orange.... Mais d'où vient cette tradition de décorer les sapins à la Noël ? On dit qu'elle vient d'Alsace. Au XVIe siècle à...

Ascendance sarthoise d'Hélène de Fougerolles

Vous saviez sans doute déjà que Daphné du MAURIER descendait de maîtres verriers de Coudrecieux (72) ... ... mais saviez-vous que Hélène de FOUGEROLLES descendait d'un curé de Coudrecieux ? C'est...

Grandes affaires criminelles en Sarthe

Alain MORO vient de publier aux Editions De Borée son dernier livre "Les grandes affaires criminelles de la Sarthe". Liste des affaires classées par ordre chonologique : - XIIe siècle : les...

Sur les traces du passé (voir les épisodes diffusés)

Arte diffuse du 24 novembre au 3 décembre une émission de 8 épisodes consacrés à la généalogie : "Sur les traces du passé". Pour en savoir plus, cliquez ICI. Vous avez ratés un ou plusieurs...

Eglise à devise républicaine

Publié par bluesy sur le blog mes passions de retraitée. il y a 1 an

Je repreds un article écrit il y a quelque temps déjà sur les églises qui portent la devise républicaine "République Française Liberté, égalité, fraternité". J'en connais deux : d'abord, l'église...

Le vent nous portera

Publié par Ionard sur le blog ionard il y a 1 an

Pour toi notre montreur d'étoiles....... Et revoir cette page, pour le souvenir. Le vent nous portera paroles de Noir Désir Je n'ai pas peur de la route Faudrait voir, faut qu'on y goûte Des...