Mes aïeux
Derniers articles
SOULARD Maximilien (1847-1893), un cousin bagnard ... (suite 2)
Dans 2 précédents articles (article 1 et article 2), je vous parlais d'un cousin éloigné qui a été condamné au bagne. Sur son dossier, j'avais été intrigué de voir qu'il était marqué "célibataire"...
La madelon du marin
Tout le monde sait où se trouve la cambuse Où le marin s'en vient chercher son pinard Tout le monde en boit mais personne n'en abuse Un marin saoul ça ne se voit que par hasard C'est le pinard qui...
La complainte du barreur
Sous le firmament sans nuage Sur les océans endormis, nous voguons vers quelques rivages. Vers l'horizon bleu qui s'enfuit Nous avons quitté nos villages Nous sommes partis le coeur gros Seigneur...
La Carmeline
Chant traditionnel à virer Je croyais en m'embarquant à bord de la Carmeline faire un voyage d'agrément de Bordeaux jusqu'à la Chine je me suis baisé â fond la barque n'est qu'une sapine je me...
La Boîteuse
Chant traditionnel à virer Quand la boiteuse va t'au marché quand la boiteuse va t'au marché (en choeur) avec son beau petit panier avec son beau petit panier (en choeur) Elle s'en va...
Le chevalier de Monti
Premier cousin surprenant de ma généalogie : le chevalier de MONTI. Né le 21/09/1753 à Nantes, Anne-Georges-Augustin de MONTI entre en 1770 dans la compagnie des Gardes-Marines de Brest pour y...
Un mariage sous de très nobles auspices ! (2)
Deux familles distinctes assistent donc en 1769 au mariage de mes ancêtres : les La Tullaye et les Barrin. Les quatre témoins sont : - Anne-Henri-Salomon DE LA TULLAYE, chevalier, marquis de...
Les Archives Nationales d'Outre-Mer
Ce matin, je suis allé voir le site des Archives Nationales d'Outre-Mer où l'on peut consulter, à ce jour, seulement les archives de l'Algérie française de 1830 à 1904. D'autres territoires...
Un mariage sous de très nobles auspices ! (1)
Mes ancêtres Julien TURPIN (Sosa n°130) et Julienne BERNARDEAU (Sosa n°131) se sont mariés le 27 juin 1769 à Saint Donatien de Nantes. Il y avait du beau monde à ce mariage célébré en la chapelle...
Hommes - Femmes de bons ou de mauvais présages
Certaines professions ou certains états définissant une personne ont eux aussi la particularité d'entraîner un bon ou un mauvais présage dans le milieu maritime. Par exemple l'avocat, l'homme de...