Mes aïeux

Mes aïeux

Créée le 14/03/07 par Ionard
Parler de nos ancêtres avec photos, journaux de l'époque, anecdotes, vieux métiers, faits divers heureux ou malheureux

Mots-clés : Mariage, Naissance, Etat-civil

Derniers articles

Le mobilier de chez nous : L’armoire (1)

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 5 jours

Jusque vers 1870, la mariée apportait en dot, l’armoire toute garnie de son trousseau. Mais où le marié apportait l’assurance de garder la maison paternelle entièrement meublée. Dans la Somme,...

La cueillette du Gui...Une tradition ancestrale.

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 7 jours

« Sur les bras desséchés du grand chêne dormeur » « Le vieux gui druidique a creusé son empreinte » « Le géant souffre encore de sa mortelle étreinte » « Mais le gui se flétrit, le gui sacré se...

Scènes payannes d'hier : La fertilisation par le fumier ..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 8 jours

Nous voici en la saison du nettoyage des litières des animaux , et de la préparation de la terre pour les semis au printemps des betteraves …avant il faut mettre le fumier et faire le labour ! Un...

Terres Lorraines d'Emile Moselly

Publié par Ninette sur le blog Chemin faisant avec mes ancêtres il y a 17 jours

C'est un roman que l'on vient de me prêter, prix Goncourt de 1907. Tout ce qui touche à la Lorraine, m'intéresse, aussi me suis-je emprssée de commencer à le lire. Saviez-vous qu'on pouvait...

Lucheux (Somme ) et son arbre des Epousailles...

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 17 jours

L’ « Arbre des épousailles » de Lucheux est un des plus connus de Picardie. C’est un tilleul fourchu situé sur une place dans la partie haute du village. II a été classé dans la série des...

Voici un Abecedaire...Cherchez l'erreur !

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 18 jours

Voici un Abecedaire du XIX° siécle ,cherchez l'erreur ,qui n'est pas et pouquoi ? Merci de votre visite .

Les descendants de Magdeleine au pays chouan

Publié par mam'elix sur le blog Le blog de mam'elix il y a 21 jours

Le dernier fils de Magdeleine et Philippe dont on garde la trace, mon ancêtre à la 6ème génération, Louis Stanislas né en 1777 sur les bords de Loire s'installa dans le Choletais et y exerça le...

Le passé des mots : Boycott..

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 22 jours

Le capitaine Charles Cunningham Boycott (1832-1897), riche propriétaire irlandais et intendant de domaines du comte d’Erne, réclamait avec tant de brutalité des loyers jugés trop élevés qu’il fut...

Des arbres bienfaisants,et malfaisant,vous connaissez ?

Publié par Martel Gerard sur le blog La Somme de mes ancêtres . .! il y a 22 jours

Des Arbres bienfaisants : l’épine, le chêne, le marronnier, le lierre. Et,l'arbre malfaisant: le noyer. -L’épine, tire peut-être. sa vertu guérissante de ce fait qu’elle a servi à tresser la...

Le Sieur Fortier - De l'Anjou jusqu'à Saint Domingue

Publié par mam'elix sur le blog Le blog de mam'elix il y a 29 jours

De nombreux voyageurs passaient dans la poste aux chevaux de Saint-Georges-sur-Loire, venus de Paris, de Nantes ou d'ailleurs, des plus modestes aux plus riches. C'était l'époque où les marchands...