Passion: l'écriture
Derniers articles
Tolkien l'encyclopédie illustrée
Voici un livre indispensable pour tout amateur de l'oeuvre de Tolkien .Écrit par David Day qui a écrit aussi''Créatures de Tolkien''cette encyclopédie convient aussi bien a celui qui découvre a...
Ecriture de michel Butor
Michel BUTOR Michel Butor est né le 14 septembre 1926, dans la banlieue de Lille, à Mons en Baroeul. Troisième d'une fratrie de sept enfants, fils d'un employé des Chemins de fer du Nord qui était...
Ecriture d'Hervé bazin
Hervé BAZIN Né dans le cadre étouffant de la bourgeoisie angevine du début du XXème siècle, enfant, il se heurte à sa mère, sèche et autoritaire. Pour rester en paix dans son milieu familial,...
Biographie de John Ronald Reuel Tolkien
Avec l'aimable complicité de la talentueuse Alaligne, j'ai mis simultanément mon article au même moment qu'elle, après que nous ayons l'idée d'écrire au même moment deux articles complémentaires...
Ecriture de tolkien
L'idée de faire un article complémentaire sur TOLKIEN entre Baggins et Alaligne est le résultat d'une complicité de mes premiers pas sur OB, puisqu'il fut le premier à venir me rendre visite et...
Ecriture de Jean d'Ormesson
Jean d'ORMESSON Jean d'Ormesson, surnommé par certains proches et journalistes Jean d'O est né à Paris, le 16 juin 1925, d'une famille de conseillers d'État, de contrôleurs généraux des finances,...
Beowulf
Parmi les écrits les plus anciens de la littérature qui a inspiré l'heroïc-fantasy telle qu'on la connaît de nos jours il y a ce long manuscrit écrit en anglo-saxon qui daterait du 10eme siècle....
La Moïra
Parmi les grands romans d'heroïc-fantasy de ses dernières années la trilogie de la Moïra fait partie du meilleur que l'on ait pu lire .Très agréable ,bien écrit ,rebondissement et action cette...
La sève et le givre
Parmi les romans d'heroïc-fantasy sortis ces dernières années ''La sève et le givre''de Lea Silhol se démarque complètement .L'histoire est celle d'Angharad née d'un croisement entre une Dryade et...
Les origines de la legende des Niebelungen
La plus connue des légendes nordiques est évidemment celle que l'on connaît sous le nom germanique de''Niebelungen''qui a inspiré la tétralogie de Richard Wagner et aussi ce grand classique du...