Derniers articles
Guermantes
A-t-elle vraiment eu lieu l'aquarelle ombragée où nous nous allongions ? Gabriel Fauré - Pavane
Les mots d'après
Pour L. Que personne ne vienne effleurer la plaie vive De l'espace pour les cris, qu'ils prennent le pouvoir Et remettre à plus tard les étreintes silencieuses Infini des regards qui ne sont pas...
Evangelion
Un genou sur le sol frôler l'herbe nouvelle essuyant la rosée Au rayon de soleil qui conjugue l'action se relever sans bruit Écouter ce silence sourdissant des forêts qui invite à l'envol Attendre...
Épiptère 4
Épiptère 4 (Jeu poétique de Temps-Pestif*) De vilains trous dans mes livres ! Ah ces mites, Papillons épicuriens Qui, dans ma bibliothèque, Se délectent À dévorer mes seuls biens ! * Voir le...
ô souvenirs...
Cette douce langueur Qui ici m’envahit Colore mon esprit De nuances marines… Courbes douces léchées Par la mer paresseuse Jolie brise d’été Aux senteurs aquatiques… L’ambiance était aux jeux Ô...
Intention
L'enfant veut porter l'eau pour éteindre l'incendie qui transforme la vallée en une blessée profonde. Mais le seau de fer blanc le retient à sa terre.
Le petit faon
Dans le joli bois, merveille ! Quand naît le jour, Un tout petit faon s’éveille ; C’est un amour. Dès que l’aube aux doigts de perle Joue en ses yeux, La candeur chez lui déferle En traits joyeux....
Que serais-je sans toi
Photo: René P. (poète 21) Tous droits réservé Jean Ferrat Que serais-je sans toi Paroles: Louis Aragon. Musique: Jean Ferrat 1964 "Jean Ferrat - Vol. 2 (1999)" Que serais-je sans toi qui vins à ma...
La poesie du taichi : l'ouverture
Voici une série d'articles dans lesquels j'ai choisi une technique de taichi que j'ai essayé de décrire sous forme de poésie. Je me suis volontairement éloigné de la réalité martiale pour...
Phases
On n'a pas le même temps quand les mots nous reprennent au cours de la chute On n'a pas le même temps quand on s'assoit ensemble à l'ombre des bourgeons On n'a pas le même temps quand on cherche la...