Japon
Derniers articles
僕ちゃんの銭湯: les thermes japonais
Le Japon est une culture de l'eau chaude. Bien sûr, c'est une caractéristique des pays volcaniques, puisque l'eau jaillit déjà chaude des montagnes. Il est donc assez naturel que le "sentô" (les...
Maman, je mange bien!
La question que se posent parfois les gens qui sont loin de nous, c'est ce qu'on mange, et si on mange bien, comme il faut, etc. Pour ma part, sans compter les fois où je profite du fait qu'on...
Scolarité en trois temps
Au Japon, l'école est, comme en France, obligatoire à partir de 6 ans et peut s'arrêter après la fin du collège, peu importe l'âge. La rentrée scolaire commence en avril et se termine fin mars. A...
Shichigosan: bénédiction des enfants de 3,5,7 ans: ils sont beaux.
Au mois de novembre il y a cette tradition du "shichigosan". Elle concerne les filles de 3 ans et 7 ans et les garçons de 5 ans et 7 ans. A 7ans, les filles commençaient à apprendre et surtout...
Qui est donc Totoro??????
Hier, dans mon billet, j'ai fait allusion à Totoro et son ventre rebondi et confortable. Mais il est vrai que si ce personnage est fort connu et apprécié au Japon, il ne l'est pas forcément autant...
La bande-annonce de Kenta to Jun to Kayo-chan no Kuni
Daikokuten, dieu de la richesse et du bonheur
Un sourire pour votre week-end. Au Japon, venus d'Inde et de Chine, il y a les 7 dieux du bonheur, les shichifukujin. Evidemment, le plus populaire, c'est le dieu de la fortune, et du commerce....
Le vieil homme en bas de l'immeuble
Alors que je rentrai chez moi sous la pluie, j'aperçus une femme qui avait l'air toute paniquée, à côté d'un vieil homme qui s'était apparemment effondré sur le trottoir, à peine à l'abris, juste...
Le pack de lait
Naissance d'une nouvelle catégorie d'articles. Je le précise tout de suite: nulle intention de faire de l'ombre à ma 'copine' de Société de Consommation. C'est le design de certains produits...
Begin - 島人ぬ宝
Le groupe BEGIN a composé une chanson qui parle de leur héritage d'habitants des îles (d'Okinawa). Il est question dans cette chanson de leur identité... Pour ceux qui comprendront les paroles. Le...