Les films : outil de culture
Derniers articles
Drôle de drame (1937)
Cette histoire se passe au début des années 1900, en Angleterre. Un couple de bourgeois est troublé par le départ de leur domestique. Et l'arriver de leur cousin évéque, mais aussi par la...
Cinoche : mary & max
C'est l'histoire d'un fou ... | Voilà bien un étrange film d'animation : Mary & Max de l'australien Adam Elliot,à voir sans les enfants. Un film sur la correspondance échangée entre une petite...
Un samedi à Paris : "Pierre et le loup", jr, Notre Dame...
Ma Nina, C'est un beau premier samedi d'octobre auquel nous avons eu droit toi et moi. Direction Le Latina pour une séance de ciné avec "Pierre et le loup" court métrage de Suzie Templeton d'après...
Gossip girl danse en mangeant des céréales... (Zapping 7)
Depuis 2 semaines, prendre le métro le matin et le soir est devenu un grand bonheur. Plus rien ne compte, les gens, les odeurs, les bruits, les abrutis... J'ai enfin pensé à mettre mes séries...
Les films malins...
Il y a des films beaux, des films chiants, des films engagés, des films d'amour, des films d'auteur, des films d'actions, des films sentimentaux, des films d'espionnages, des films pénibles... Puis...
Ricky, réalisé par François Ozon
Une fois n’est pas coutume, les audaces de François Ozon se révèlent payantes, puisque son nouveau film est une œuvre aussi inventive que réussie. Dans un flash-forward ouvrant Ricky, il cadre en...
L'étrange histoire de Benjamin Button, réalisé par David Fincher
Le film commence dès le premier photogramme, le logo de Paramount recomposé à la manière d’une fresque. Une immense fresque, c’est ce qu’est le nouveau chef d’œuvre de David Fincher : un puzzle...
Quatre petites biographie en bd, à lire et à relire
Quand la plume de Claude Jean-Philippe rencontre les talentueux dessins de Patrick Lesueur. Et se mettent à parler Cinéma. Cela nous donne des petits chef d'œuvre sur la vie de Charlie Chaplin,...
Laurel & Hardy ou l'enfance de l'art de Roland Lacourbe
Biographie sur Laurel et hardy écrit par Laurent Lacourbe. Afin de tout savoir sur ce célèbre, adorable et passionnant duo comique américain. Qui malheureusement passa de la gloire...
Cinoche : farewell
L'espion venait du froid | En 1981, François Mitterrand donne à Ronald Reagan une liste de noms d'espions soviétiques infiltrés dans les labos, académies et officines gouvernementales US, jusqu'au...