Les films : outil de culture
Derniers articles
Palmarès 2009
Le palmarès du 31 ème festival du court-métrage est en ligne sur le site de l'association link. Je suis un peu déçu par certains résultats mais, les jurys et le public étant souverains, il faut...
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2008)
C'est fripé comme une peau de couilles (pardon) que Benjamin Button fait son entrée dans la cour des vivants. Une mère morte en couches, un père (Jason Flemyng) bien emprunté à l'idée d'élever...
Pronostics 2009
Après avoir vu la grande majorité des films de la sélection internationale (9 séances sur 14 possibles), je vais me livrer à un petit concours de pronostics. Je n'aime pas trop ça, a priori, mais...
Brèves de courts (2)
Deux films marquants selon moi et qu'on retrouvera très certainement dans le palmarès Vi der blev tilbage (Nous qui sommes restés) du danois Martin de Thurah (durée 25 min) est certainement l'un...
Brèves de courts (1)
La critique sociale et l'humour, sous ses différentes formes, font souvent bon ménage quand l'ensemble se mélange avec talent et humour. De ce point de vue, trois films ont marqué...
Courts mais bons (1)
Lors de cette 31ème édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, comme je l'ai signalé précédemment, 14 programmes internationaux de près de 2 heures sont présentés au public. Au...
Les Trois singes… ou Brèves #1
Bientôt huit ans que j'ai vu Nuages de mai. Que j'ai été avec. Tout de suite. Aussi : parce que pour la première fois, quelqu'un m'évoquait fortement Tarkovski. Faire plus précisément...
Cinoche : le che (2)
La fin d'une icône La leçon d'histoire continue avec le deuxième volet du Che de Soderbergh. Ou plutôt non : autant le premier épisode nous plongeait avec intérêt dans l'histoire de la révolution...
Cinoche : frozen river
Home, sweet mobile-home Amateurs de contes de Noël, rebroussez vite chemin et ne franchissez pas la rivière ... voici Frozen River de Courtney Hunt. Quelques jours avant Noël le mari de Ray se...
Le Chant des oiseaux… ou Là là là...
Je sors du film d'Albert Serra tout sourire, on dit comme ça, ayant un peu oublié que nous n'étions pas dix, et que cela m'avait fait un peu mal en entrant dans la salle. Je traverse un couloir du...