Les films : outil de culture
Derniers articles
Claude jean philippe
Claude-Jean Philippe, né en 1933, est ancien élève de l'IDHEC, il a écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma et est auteur de multiples documentaires. Il a été le présentateur du "Ciné-Club" de la...
American tandoori...
Le multi oscarisé Slumdog Millionaire, réalisé par le Britannique Danny Boyle et sorti en France mi-janvier, oscille entre la success story, le conte onirique, le cinéma d'action ou encore, par...
La fille du rer
La jeune fille et les mots La fille du RER, le dernier film d'André Téchiné, s'inspire du cas de Marie-Léonie L., mythomane ayant fallacieusement endossé il y a quelques années le costume de...
Rabah Ameur-Zaïmeche... Ou Un espace à "nous"...
Sans transition : je n'avais pas prévu de suspendre ma pause maintenant, mais… Dimanche dernier, au 104, la revue Vertigo a proposé une rencontre avec le réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche, autour...
Cinoche : welcome
Welcome chez les Ch'tis. Après la superbe Lili (Je vais bien ne t'en fais pas), on attendait beaucoup de Philippe Lioret. Trop peut-être. Son Welcome sonne la charge contre les conditions faites...
Cinoche : la jupe
Contre les murs. En avant-première, La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld avec Isabelle Adjani, Denis Poladydès, ... Encore un film sur la faillite de notre système scolaire et bien sûr...
Palace pour chiens
J'adore les chiens...
Hotel very welcome
Boyage boyage En vérité je vous le dis, c'est une grande nouvelle qui nous vient d'outre-Rhin : les Allemands sont capables d’auto-dérision. Les Allemands sont capables de faire des films cruels....
Pleure pas la bouche pleine
Les aventures sentimentales d'Annie, jeune fille de seize ans. Amoureuse de Frédéric parti faire son service militaire,elle rencontre Alexandre, un jeune étudiant parisien . Alexandre est plus...
La conquete de l'ouest
La Conquête de l'Ouest (How the West was won) est un film américain de Henry Hathaway, John Ford et George Marshall, sorti en 1962. Il évoque la progression des premiers pionniers, la ruée vers...