Les films : outil de culture
Derniers articles
L'empire du soleil libéré
Bon aujourd'hui, mercredi, c'est chronique cinoche. Y'avait longtemps. C'est à dire que pour paraphraser Kierkegaard : "il n'est pas difficile de critiquer un film, encore faut il un qui en vaut...
Ne touchez pas la hache.
Macache walou Il m’a déjà été donné ici de relater ce phénomène étrange qu’est la persistance contre vents et marées et contre un demi-siècle de passé sous les ponts du culte de la nouvelle vague...
Cinoche : ponyo
Le tsunami animé. À force de fréquenter les forêts profondes de l'univers animé de Miyazaki, certains avaient peut-être oublié que le Japon est, tout autant qu'un pays montagneux, un pays...
Liberte oleron
En vacances sur l'île d'Oléron, Jacques, trente-huit ans, père de quatre jeunes garçons, décide un jour d'achèter un voilier d'occasion, qu'il baptise «Liberté-Oléron». Son projet: voguer jusqu'à...
J'ai pas le bourdon, mais... Je buzzzzzzzzz
Aujourd'hui se sont ouvertes les fenêtres de l'exposition en hommage au travail de Jacques Tati : deux temps trois mouvements. Cela se passe à la Cinémathèque Française, et vous êtes peut-être...
Les choses de la vie
Pierre architecte de 40 ans, vient d'avoir un grave accident de voiture avec deux camions. Blessé gravement mais conscient, il se remémore les problèmes et les hésitations qu'il tentait de règler...
Chase the dragon
Premier film de Na Hong-Ji, The chaser est arrivé dans les salles précédé de nombreux prix, dont un au festival du film asiatique de Deauville. Un premier long-métrage qui tient du thriller...
Le harem de madame Osmane
L'Algérie et son destin "Une maladie des yeux due à la pollution des plages fait son apparition" , telle est la phrase qui ouvre Le harem de madame Osmane, premer film de Nadir Mokneche. Prononcée...
Robert dalban
Robert DALBAN, est né le19 juillet 1903 à Celles sur Belle, commune du sud des Deux-Sèvres. Il va passer une partie de son enfance avec sa famille dans ce bourg, avant de rejoindre Paris. Avant de...
Harvey milk
Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 1970, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San...